Web à France Bleu : négocions, ICI et maintenant !



Web à France Bleu : négocions, ICI et maintenant !
Ce sont des captures d’écran qui circulent, dans nos rédactions et parfois en-dehors. On y voit côte à côte les publications de France Bleu et celles de France 3. Dans le meilleur des cas, ce sont les mêmes infos déclinées. Dans le pire, elles sont divergentes. 

C’est très exactement l’un des problèmes que le SNJ soulève depuis 4 mois mais que la direction s’évertue à ignorer. A l’extérieur, nous tendons la perche à ceux qui veulent tailler dans les budgets de l’audiovisuel public. Nous donnons des arguments à ceux qui nous critiquent.  
 


Au-delà du fonctionnement de l’appli et ses implications éditoriales, la direction doit également comprendre l’urgence d’une négociation sur tout ce qui fait le quotidien de nos conditions de contribution. Temps de travail, organisation de nos rédactions, place de la radio et du web, rémunération de notre montée en compétence, rôle de chaque métier sur le numérique… le chantier est vaste, mais il est accessible. 
 
Si le mouvement ne s’essouffle pas, c’est parce que le malaise est profond dans les rédactions, où l’arrêt des contributions permet de retrouver un rythme de travail décent. Et tant qu’aucune solution n’est en vue, nous ne pouvons pas reprendre le web. 
 
Le SNJ appelle donc à la poursuite de ce mouvement pour une nouvelle semaine.  
 
Des rédacteurs en- chef, des cadres de Radio France et des parlementaires commencent à réagir et à dire leur incompréhension que la situation ne se débloque pas, plus vite.   
 
Nous avons donc creusé le sillon, à la direction d’y semer une graine ! 


8 Avril 2022
Lu 520 fois




Radio France | France Inter | France Info | Culture & Musique | France Bleu | Mouv