Un nouveau directeur à France Inter : vigilance



Un nouveau directeur à France Inter : vigilance
Les journalistes de France Inter prennent acte de la nomination de Patrice Bertin à la direction de la rédaction. Ils l’accueillent avec un mélange d’intérêt et d’inquiétude.

Les compétences journalistiques et le professionnalisme de l’intéressé sont incontestables.
Il y aurait certes matière à débattre sur ses choix éditoriaux depuis plusieurs années, et sur la place à notre sens insuffisante accordée par exemple au reportage et à l’actualité internationale. Mais ce débat est d’ordre subjectif. Et il devra être rouvert dès que possible avec la personne qui succèdera à Patrice Bertin au poste de chef des informations.

De plus, si Patrice Bertin entend profiter de ses nouvelles attributions pour redonner à la rédaction un vrai projet, redynamiser la grille et restaurer un souffle et un esprit d’équipe qui désormais manquent cruellement à France Inter, alors sa nomination est une bonne nouvelle.
Le Snj jugera sur les actes.

Le Snj rappelle également qu’un directeur de la rédaction doit avoir pour priorité, une saine gestion des ressources humaines.
Le refus de la discussion, les excès de rigidité, la tentation de régner par la peur ne sauraient être érigés en règles de fonctionnement.
Il est à souhaiter, de ce point de vue, que certains errements du passé ne revoient jamais le jour. L’ensemble de la rédaction sera très vigilante sur ce point.
Et là aussi, le Snj jugera sur les actes.


6 Février 2006
Lu 6342 fois





Radio France | France Inter | France Info | Culture & Musique | France Bleu | Mouv