Partager ce site







SNJ Radio France : #EntendualaRedac : il mettra une Harley sur le cercueil de Johnny ? https://t.co/4JFrHy3TML
SNJ Radio France : Fiers d'être au service du Public, quoi qu'"ils" puissent dire de l'audiovisuel public... https://t.co/ea3az4thex https://t.co/tXQWrnvFa2
SNJ Radio France : RT @valeria_e: Quand tu lis un papier qui te traite de « gras ». Un papier qui milite pour des licenciements de journalistes. #Figaro Ce b…
SNJ Radio France : @Frederic_Neveu @franceinfo @mathieu_gallet Etes-vous sur de vos informations ? Avez-vous entendu les brèves dans l… https://t.co/uRQcdwEg4v

Tys est parti



Tys est parti
Il avait toutes les qualités de l’homme de radio, sauf peut-être l'orthographe de son nom. A France Info, tout le monde l'appellait "Tys". Et ce surnom souligne à lui seul la relation affectueuse entre la radio d’information en continu et l'un des siens.

Francis Tyskiewicz, directeur de la rédaction de France Info, est mort la nuit dernière. Il allait avoir 57 ans.

Il représentait l'ADN de la station. Le journaliste sportif des ses débuts à France Bleu Nord, passionné du RC Lens, a grandi avec France Info. Il est devenu rédacteur en chef, puis directeur de la rédaction. Un jour il a quitté Info pour encore mieux y revenir ensuite.

Tous ceux qui l’ont croisé se souviennent de son humour, de son talent de conteur, au micro, au détour d’un couloir ou autour d’un verre.

Les journalistes de France Info se rappellent d’un directeur profondément humain, passionné par son métier.
Francis ne laissait à personne d’autre le soin de garder le cap en régie quand l’actualité s’emballait, un 11 septembre, ou un soir d’élection.  Et quand le coup de feu était passé, il savait prendre le temps de discuter avec tous ceux qui avaient permis à France Info d'offrir une antenne de qualité.

Les délégués syndicaux appréciaient aussi ce directeur, capable, l’espace d’un instant, de troquer le costume de cadre pour celui d’imitateur, se payant dans la même phrase, dans la même imitation, la tête du syndicaliste et celle du DRH.

Dans ces heures particulièrement difficiles, le SNJ pense à tous ceux qui côtoyaient Francis au quotidien à Radio France, mais aussi et surtout à ses proches, sa compagne, ses enfants et petits-enfants, et sa mère.

 
 

Tys est parti
Photogramme provenant d'une vidéo INA de 1980. Reportage sur le lancement de Fréquence Nord à Lille, avec un Tys très très jeune


30 Janvier 2012
Lu 3040 fois




Radio France | France Inter | France Info | Culture & Musique | France Bleu | Le Mouv