Partager ce site







SNJ Radio France : #EntendualaRedac : il mettra une Harley sur le cercueil de Johnny ? https://t.co/4JFrHy3TML
SNJ Radio France : Fiers d'être au service du Public, quoi qu'"ils" puissent dire de l'audiovisuel public... https://t.co/ea3az4thex https://t.co/tXQWrnvFa2
SNJ Radio France : RT @valeria_e: Quand tu lis un papier qui te traite de « gras ». Un papier qui milite pour des licenciements de journalistes. #Figaro Ce b…
SNJ Radio France : @Frederic_Neveu @franceinfo @mathieu_gallet Etes-vous sur de vos informations ? Avez-vous entendu les brèves dans l… https://t.co/uRQcdwEg4v

Smartphones : et puis quoi encore ?



Smartphones : et puis quoi encore ?
La distribution des smartphones a enfin commencé. Une première vague, car la dotation va être complétée fin 2013 - début 2014.

Une opération a priori pas très compliquée, qui vise à donner enfin aux journalistes de France Bleu les mêmes outils qu’aux journalistes des nationales.

Une démarche simple que certains directeurs se sont dépêchés de parasiter.

Dans beaucoup de locales, la distribution des téléphones va à l’encontre des préconisations de la directrice générale.

Catherine Sueur écrit « La plupart des smartphones seront attribués à une personne précisément nommée et non pas à la Rédaction, un ou deux smartphones seront en pool comme c’est le cas pour le matériel radiophonique, utilisation par les CDD et les pigistes. »

Les directeurs, eux, ont décidé de conditionner la distribution des téléphones au fait de contribuer au site. Un gentil petit chantage parfaitement inutile, puisque tout le monde va être équipé d’ici très peu de temps.
Ils écrivent « Quelques appareils seront disponibles pour celles et ceux qui contribuent régulièrement. » « Les smartphones sont attribués dans le cadre de notre stratégie "Nouveaux Médias".» « Dans un premier temps, tous les journalistes de la rédaction ne serons pas pourvus. Nous avons donc décidé de les attribuer prioritairement à ceux qui affichent une volonté de contribuer au site internet. Merci donc de me faire part rapidement de votre positionnement, en retour de ce mail.» « Ces appareils sont à la disposition de ceux qui contribuent déjà sur internet, ou à ceux qui envisagent de le faire. » « Le personnel intéressé est invité à se manifester auprès de moi pour effectuer les formalités de remise du smartphone. » « Je vous demande, par retour de mail, de me faire savoir rapidement si vous comptez  à partir de maintenant, contribuer à l'alimentation du site. »

Donc non seulement on invente une règle de toutes pièces, mais mieux, voilà que certains exigent un engagement par écrit.

Et puis quoi encore ?

Il est vrai que les directeurs bénéficient depuis toujours d’un téléphone professionnel. 

Eux qui n'ont pas à offrir une partie de leur forfait et de leur data à leur radio chaque mois, vous le demandent, à vous.
Étonnant, non ?


6 Novembre 2013
Lu 1001 fois





Radio France | France Inter | France Info | Culture & Musique | France Bleu | Le Mouv