Salaires : une avancée encore insuffisante



Salaires : une avancée encore insuffisante
1% d'augmentation générale pour tous les salariés de Radio France. C'est ce que qu'a annoncé la Direction à l'ensemble des syndicats. Il s'agit d'une proposition initiale dans une négociation qui s'achèvera, au plus tard, le 5 juillet prochain. Cette "ouverture" n'est pas négligeable, mais elle reste insuffisante. Les accords salariaux signés dans la presse oscillent cette année de 1,2 à 1,8%

Il faut d'ores et déjà noter que pour les journalistes ce chiffre de 1% correspond à environ 1,2% d'abondement pour le NIS. (Pour les explications techniques cliquez ici). A titre d'exemple, un journaliste dont le salaire net s'élèverait à de 2500 euros toucherait approximativement 300 euros de rattrapage dans les prochaines semaines

Précision importante: Cette augmentation générale n'amputera pas la Paritaire 2006, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Cette paritaire comptera le même nombre de promotions individuelles que l'année dernière. Le SNJ en prend acte mais demande des garanties (voir ici).

Le SNJ constate que la grande mobilisation des rédactions, lors du conflit de janvier-février 2004 continue de porter ses fruits et entraîne un bénéfice général, tous métiers confondus.
Le blocage du point avait conduit à une grève historique. Deux ans plus tard, la négociation ouverte ce mercredi réintroduit, pour la première fois depuis neuf ans, le principe d'une augmentation générale.

Cela prouve que l'action et l'unité restent efficaces, et nécessaires…

Il faut s'en souvenir pour mener à bien cette négociation, ainsi que les rendez-vous à venir (précaires, carrières, disparités, etc...)


21 Juin 2006
Lu 4243 fois


Tags : NAO, Nis, salaire



Radio France | France Inter | France Info | Culture & Musique | France Bleu | Le Mouv