Partager ce site







SNJ Radio France : #EntendualaRedac : il mettra une Harley sur le cercueil de Johnny ? https://t.co/4JFrHy3TML
SNJ Radio France : Fiers d'être au service du Public, quoi qu'"ils" puissent dire de l'audiovisuel public... https://t.co/ea3az4thex https://t.co/tXQWrnvFa2
SNJ Radio France : RT @valeria_e: Quand tu lis un papier qui te traite de « gras ». Un papier qui milite pour des licenciements de journalistes. #Figaro Ce b…
SNJ Radio France : @Frederic_Neveu @franceinfo @mathieu_gallet Etes-vous sur de vos informations ? Avez-vous entendu les brèves dans l… https://t.co/uRQcdwEg4v

Saint Etienne, rien de nouveau sous le soleil



Saint Etienne, rien de nouveau sous le soleil
Une question durant la conférence de rentrée de Radio France. Une réponse mi-chèvre mi-choux du PDG et… une dépêche de l’AFP. Tout ça pour une station dont l’ouverture est annoncée depuis lurette, mais retardée. A nouveau. N’en déplaise à ceux qui découvrent le dossier.
 
A la question d’un journaliste rappelant les propos que le PDG avait tenus en 2011, où il souhaitait ouvrir de nouvelles radios, «jusqu’à 50*», pressé de confirmer le projet d’ouverture prochaine d’une locale à Saint- Etienne, Jean-Luc Hees a répondu que Radio France poursuit son projet. Mais il a reconnu quelques difficultés.

« Après on s’adapte aux choses et parfois il y a des retards de quelques mois », a-t-il avoué. « Vos médias aussi connaissent des moments difficiles, mais à nous de continuer d’avoir de l’ambition et des projets. Cette maison va mieux quand elle a des projets. L’année prochaine verra probablement l’ouverture de la station à Saint Etienne ».

Ce retard avait été annoncé au personnel et justifié par des contraintes budgétaires, lors du CCE du mois de mars 2012.

Rappelons que Saint-Etienne ce sont aussi 26 à 30 postes et que ces postes doivent être détruits quelque part dans la maison avant d’être donnés à cette station, lorsqu’elle ouvrira.
 

Mise à jour

Lors de son audition, le 12 septembre 2012, par la commission des affaires culturelles de l’Assemblée Nationale, Jean-Luc Hees a été questionné notamment sur l’ouverture de Saint Etienne.
 
Jean-Luc Hees : « Saint Etienne quand ? Là aussi je vais regarder les arbitrages budgétaires. On en a beaucoup parlé dans la Maison y compris avec les organisations syndicales qui m’ont dit  * 'Ouais, alors vous allez faire Saint Etienne, quand même !’  Mais oui. Oui, oui. On va le faire. On a négocié avec les élus de la région, ils ont été positifs et attentifs. Ils comprennent, ils ont besoin de France Bleu, on ne va pas trahir les gens. On va trouver en interne les moyens de faire une belle radio de France Bleu. Je ne peux pas vous dire quel jour et à quelle heure mais ça ouvrira en 2013. Je m’adapterai au calendrier budgétaire. Mais quel très mauvais signal ce serait de laisser tomber. On m’a demande ‘combien ?‘ Ca dépend de vous. »



* Quand il parle de «50 stations» JL Hees ne parle pas de 50 radios locales. Il additionne les 43 radios Locales actuelles de France Bleu + Saint Etienne + les 6 programmes nationaux (Inter, Info, Culture, Musique, Fip, Le Mouv)

* Vous apprenez de la bouche même de Jean-Luc Hees, la manière donc les représentants syndicaux s'expriment...

-> lire aussi Une locale à Saint-Etienne ? (16 janvier 2010)  
-> lire aussi Saint-Etienne, ça avance (25 janvier 2012)


4 Septembre 2012
Lu 2239 fois





Radio France | France Inter | France Info | Culture & Musique | France Bleu | Le Mouv