Partager ce site







SNJ Radio France : Nouveau barème @radiofrance des piges à l'étranger, applicable au 1er janvier 2018 https://t.co/ud0MhtkS1z https://t.co/etoj2bwQ2A
SNJ Radio France : Nouveau barème @radiofrance des piges pour la France applicable depuis le 1er janvier 2018 https://t.co/MUhyCu1K6E https://t.co/kveURYConz
SNJ Radio France : RT @presidentftv: Quelle belle nouvelle idée !! L’#ORTF c’est le nouveau monde !! Regrouper mais pour faire quoi ? On verra après ...@SNJ_F…
SNJ Radio France : RT @SNJ_national: Les journalistes bannis de l'Elysée ! Le SNJ tient à exprimer sa stupéfaction face à la décision unilatérale et... https…

Radio France fait le vide à Lyon



La façade de l'immeuble rue des Archers, siège actuel du bureau de Lyon © Google map
La façade de l'immeuble rue des Archers, siège actuel du bureau de Lyon © Google map
Radio France n'a plus qu'un seul journaliste à Lyon depuis le 1er janvier, et encore… Ce journaliste prend également en charge le sport, et ses absences pour match ou congés ne seront jamais remplacées. La direction s'en vante.
 
Radio France a donc choisi de déserter la troisième ville de France sous prétexte qu'elle y implantera –peut-être en 2019– la 45e station de France Bleu.
 

Scandaleux et stupide

Conséquence, si on veut traiter un événement lyonnais, il va falloir systématiquement dépêcher des reporters de Paris, s'il y en a de disponibles, pour un coût évidemment plus important.
 
Alors que nous avions réussi à sortir du "parisianisme" qui nous était reproché en faisant des illustrations ailleurs qu'à Paris, les journaux nationaux se recentreront à nouveau sur la capitale.
 
Et pour l'avenir ? Et bien lorsque France Bleu ouvrira son antenne à Lyon, l'idée lumineuse de cette direction est d'y adjoindre un huitième journaliste. En échange de quoi la rédaction devra répondre 7 jours sur 7 aux commandes des rédactions parisiennes.
 
Un modèle totalement irréaliste que Radio France imagine reproduire à Marseille et Toulouse, dès que les bureaux disparaîtront.
 
Sauf évidemment si d'ici là, les moyens des stations sont en partie détournés pour réaliser des matinales pour France Télévisions. France 3 Rhône-Alpes en parle ouvertement.
Nous n'imaginons même pas que Radio France puisse privilégier produire de la télé en plateau plutôt que du reportage radio.
 


30 Janvier 2018
Lu 732 fois




Radio France | France Inter | France Info | Culture & Musique | France Bleu | Le Mouv