Partager ce site







SNJ Radio France : Nouveau barème @radiofrance des piges à l'étranger, applicable au 1er janvier 2018 https://t.co/ud0MhtkS1z https://t.co/etoj2bwQ2A
SNJ Radio France : Nouveau barème @radiofrance des piges pour la France applicable depuis le 1er janvier 2018 https://t.co/MUhyCu1K6E https://t.co/kveURYConz
SNJ Radio France : RT @presidentftv: Quelle belle nouvelle idée !! L’#ORTF c’est le nouveau monde !! Regrouper mais pour faire quoi ? On verra après ...@SNJ_F…
SNJ Radio France : RT @SNJ_national: Les journalistes bannis de l'Elysée ! Le SNJ tient à exprimer sa stupéfaction face à la décision unilatérale et... https…

Procès Sommaire et collectif



Procès Sommaire et collectif
Le SNJ Radio France déplore le procès sommaire dont sont victimes trois de nos consœurs appartenant aux services politiques de France Inter, France Info, et du journal le Monde.

Ces attaques sont portées par Daniel Carton, dans le livre « Une campagne off. Chronique interdite de la course à l'Elysée »…

L'auteur y développe l'idée que la désignation de la candidate socialiste a été favorisée par la complicité active de trois journalistes égarées que l'auteur se garde bien de citer.

A grand renfort de « On », (« On m'a prévenu, le combat de Ségolène c'est le leur », « On les appelle les groupies », etc.) Daniel Carton reproche à nos consœurs d'avoir « mis en scène » la campagne de Ségolène Royal, sans jamais étayer son propos d'un quelconque extrait de leur travail. Il les décrit de manière caricaturale avec une ironie proche de l'insulte. Il en fait trois plumes superposables, masquant un seul propagandiste.

Ne nous cachons pas derrière notre petit doigt. Des dizaines et des dizaines de confrères ont suivi heure par heure « la dame » en question, mais aussi le candidat d'en face, dans une proximité qui pose effectivement problème ; une proximité bien comprise aussi des deux présidentiables..

Le SNJ Radio France est naturellement prêt à ouvrir le grave débat posé par la couverture de l'actualité politique, mais il défend l'honneur de ses consœurs, et dénonce un procès collectif, qui condamne son procureur.


11 Mai 2007
Lu 4712 fois





Radio France | France Inter | France Info | Culture & Musique | France Bleu | Le Mouv