Partager ce site







SNJ Radio France : RT @AFParchives: Le 1 er Août 1991, la RATP supprime la première classe dans le métro parisien, les wagons rouges. Ici le métro aérien en 1…
SNJ Radio France : À @radiofrance par contre, c'est 0% d'augmentation générale pour la 6e année consécutive. #MERCI @SibyleVeil https://t.co/PakLyitPq3
SNJ Radio France : RT @TChuzeciudad: Colloque @Senat : «Comment réenchanter l’audiovisuel public à l’heure du numérique». En toute détente, le sénateur @jplel…

Pigistes étrangers : la tortue se rapproche de la ligne d’arrivée



Pigistes étrangers : la tortue se rapproche de la ligne d’arrivée
Peu à peu, les contours d’un accord sur les pigistes à l’étranger se dessinent.
Lors de la nouvelle réunion de négociations qui a eu lieu à la fin mai, la direction de Radio France a fait de nouvelles propositions qui vont dans le bon sens, mais elles demeurent encore insuffisantes sur plusieurs points. Bref, la tortue avance mais elle continue de le faire à son rythme. Lent.

Voici l’état des propositions de la direction et les demandes du Snj.

1. Sur le paiement des cotisations sociales :
Radio France va enfin rétablir le paiement des cotisations pour les pigistes qui le souhaitent. Le rétablissement devrait être effectif à compter du 1er octobre prochain.
Le Snj a remis à la direction la liste de tous les pigistes à l’étranger (entre 40 et 50) qui souhaitent bénéficier du système français. La direction persiste pour l’instant à vouloir établir un plancher de collaboration minimale. Pour le Snj ce n’est pas acceptable. De même, nous demandons que le paiement de ces cotisations soit rétroactif au moins sur l’année écoulée.

2. Sur les astreintes pour les pigistes appelés à remplacer des ESP de Radio France : Radio France confirme la mise en place du paiement d’une telle astreinte. Mais la direction reste trop floue sur la date de mise en place (« avant la fin de l’année 2006 ») et sur le montant de la rémunération. Le Snj ne transigera pas : le montant doit être fixé tout de suite (un montant équivalent à 2 piges pour une journée d’astreinte serait raisonnable) et le paiement doit entrer en vigueur à la prochaine rentrée de septembre.

3. La liste des pays à tarif exceptionnel pour le montant des piges :
Comme nous l’avions demandé, la Russie et le Royaume-Uni sont immédiatement
rajoutés par la direction à la liste qui comprenait déjà les Etats-Unis, la Chine, le Japon et la Corée du Sud. La direction s’engage en outre à réviser cette liste annuellement.

4. Les risques exceptionnels :
RF s’engage à rechercher d’ici à la fin de l’année une assurance « risques exceptionnels » pour les pigistes se trouvant en zone dangereuse. Il était temps.

5. Formation et information :
Les pigistes à l’étranger vont tous recevoir, comme nous l’avions demandé, un mémo d’information sur le fonctionnement des rédactions de RF, sur leurs droits et leurs devoirs. Ils bénéficieront en outre d’une aide et assistance technique de formation pour le montage audio et la transmission.

6. Le suivi des carrières :
RF s’engage à donner accès au planning aux pigistes à l’étranger « reconnus » lorsqu’ils rentrent en France. Les pigistes les plus anciens et les plus réguliers se verront proposer un entretien individuel avec la DRH pour étudier l’évolution de leur carrière.

Une nouvelle et, peut-être, ultime réunion de négociations devrait avoir lieu avant les vacances d’été. Rappelons que ce dossier « traîne » depuis maintenant près de 9 mois.
Et sans la persévérance du Snj, la tortue serait toujours sur la ligne de départ.



4 Juin 2006
Lu 2981 fois





Radio France | France Inter | France Info | Culture & Musique | France Bleu | Le Mouv