Partager ce site







SNJ Radio France : #EntendualaRedac : il mettra une Harley sur le cercueil de Johnny ? https://t.co/4JFrHy3TML
SNJ Radio France : Fiers d'être au service du Public, quoi qu'"ils" puissent dire de l'audiovisuel public... https://t.co/ea3az4thex https://t.co/tXQWrnvFa2
SNJ Radio France : RT @valeria_e: Quand tu lis un papier qui te traite de « gras ». Un papier qui milite pour des licenciements de journalistes. #Figaro Ce b…
SNJ Radio France : @Frederic_Neveu @franceinfo @mathieu_gallet Etes-vous sur de vos informations ? Avez-vous entendu les brèves dans l… https://t.co/uRQcdwEg4v

Lettre ouverte à la DRH à propos de la négociation Précaires


La réunion que nous attendons depuis 5 mois sur les conditions de travail des pigistes et des CDD va enfin avoir lieu le 15 octobre.
Afin que la négociation puisse se dérouler avec efficacité, le SNJ a adressé un courrier au Directeur Général Charge des Ressources Humaines.
Voici cette lettre.


SNJ

SNJ

Syndicat National des Journalistes

Radio France

 

Lettre ouverte

 

 

Paris, le 11 octobre 2007

 

 

Monsieur Patrice PAPET

Directeur Général adjoint chargé des Ressources Humaines

 

 

 

Monsieur le Directeur Général,

 

Vous avez convoqué les organisations syndicales le 15 octobre 2007 pour –nous l’espérons- terminer enfin la négociation sur le planning Précaires.

 

Ce dossier, qui nous tient tout particulièrement à cœur, est sur votre bureau depuis plus d’un an. Une série de rencontres avait abouti, il y a 5 mois, à un texte bouclé à 90%.

 

Depuis, malgré nos demandes répétées et nos courriers, il n’a pas été possible de mettre un point final à cette négociation cruciale dont dépendent, par exemple, la retraite des pigistes à l’étranger ou les frais de mission des CDD.

 

Nous prenons acte qu’en convoquant la réunion du 15 octobre, vous faites un geste pour montrer que contrairement à ce que pensent beaucoup aujourd’hui, ce retard n’était pas dû à une volonté de la direction de Radio France de ne pas tenir ses engagements.

 

Reste que beaucoup de temps a été perdu pour rien et que désormais, il faudra travailler vite et bien.

 

Merci, par conséquent, de nous faire parvenir dès maintenant le texte –amendé par vos soins- que nous discuterons en réunion.

 

Nous souhaitons également que soit formalisée, dès que possible, la liste des seize derniers « postes Précaires », et que des assurances écrites soit données, à propos des postes ouverts sur des absences de longue durée. Nous devons être sûrs que ces postes budgétaires seront renouvelés lorsque leur titulaire sera définitivement parti, que ce soit dans dix mois ou dans dix ans. En aucun cas, vous l’admettrez, la création d’une partie des 45 postes prévus par l’accord de juin 2005 ne saurait se réduire à la simple anticipation d’un remplacement.

 

Un mot, enfin, sur le contexte de cette rencontre. L’aimable improvisation qui parait avoir régi la seconde vague d’embauches, autant que le retard accumulé dans la négociation du texte « Précaires », font se poser d’innombrables questions dans les rédactions. Ces sujets mobilisent bien au-delà du SNJ et des ses adhérents.

 

Notre conduite dans cette rencontre du 15 octobre, sera donc dictée par cette volonté de clarté et d’efficacité voulue par les rédactions. C’est en son nom que nous nous exprimerons. Vous comprendrez par conséquent la vigueur de notre détermination : il faut aboutir rapidement et dans de bonnes conditions.

 

Nous souhaitons évidemment que des accords soient trouvés, mais notre devoir est d’envisager l’hypothèse d’un échec. Dans ce cas, dès le 15 octobre au soir, nous communiquerions les dates des prochaines semaines blanches.

 

Soyez cependant convaincu que cette hypothèse, d’ores et déjà techniquement prête, n’est pas celle que nous espérons. C’est sur un accord que nous parions, comme d’habitude.

 

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur Général, l’expression de nos salutations distinguées.

 

 

Valeria Emanuele et Hubert Huertas

Secrétaires Nationaux



11 Octobre 2007
Lu 337 fois





L'actu par Chaîne | Audiovisuel public | Pages Pratiques | S N J | Et aussi | Les accords | Qui sommes nous | Nous joindre | Adhérer | Espace adhérents