Les congés Divers c'est quoi ?



Les congés Divers c'est quoi ?
Trop souvent appelés « congés d’hiver » même sur des documents Radio France... ces 15 jours ouvrés ou 21 jours calendaires représentent en fait la récupération des jours fériés que vous offrez généreusement à votre employeur (les PTA touchent eux des heures majorées et/ou récupèrent).

Comme le rappelle l’article 34 de la Convention Collective et maintenant les " Mesures Unilatérales ".




CONVENTION COLLECTIVE ART. 34.

Récupération des jours fériés

Le travail effectué les jours fériés (1er janvier, lundi de Pâques, 1er mai, 8 mai, Ascension, lundi de Pentecôte, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre, 25 décembre) donnera lieu à récupération.
Dans les limites compatibles avec le fonctionnement normal de l’entreprise, le repos compensateur pourra être pris en une seule fois, de préférence entre le 1er octobre et le 31 mai, sans préjudice des périodes de repos hebdomadaire normalement dues pendant cette période.
Ces dispositions ne sauraient en aucun cas se substituer aux accords actuellement en vigueur.


MESURES UNILATÉRALES ART VII.7.

Les jours fériés et les congés divers

Compte tenu de la spécificité de la profession de journaliste, il n’est versé aucune compensation financière en cas de travail un jour férié ; en contrepartie, il est attribué, au titre de la récupération des jours fériés prévus par la CCNTJ, forfaitairement 15 jours ouvrés ou 21 jours calendaires de congés appelés « congés divers ». Ces congés seront pris entre le 1er octobre et le 31 mai, ils pourront être pris en une seule fois dans les limites compatibles avec le fonctionnement normal de l’entreprise. Pour tout journaliste qui n’aurait pas une année de présence au 30 septembre, ce repos compensateur est accordé proportionnellement au temps passé dans l’entreprise.



27 Avril 2011
Lu 4890 fois





L'actu par Chaîne | Audiovisuel public | Pages Pratiques | S N J | Et aussi | Les accords | Qui sommes nous | Nous joindre | Adhérer