Langues régionales : courrier à Michel Meyer


 

SNJ 

Syndicat National des Journalistes

Radio France 
 

Paris, le 12 avril 2006

 


                                                                                           Monsieur Michel Meyer

Directeur Général Adjoint

Directeur du réseau France Bleu

Radio France
 
 


Monsieur le Directeur et Cher Michel,

Nous nous tournons vers vous afin d'exprimer l'inquiétude remontée des locales engagées à la défense des langues régionales. Nous vous transmettons le courrier qu'elles souhaitent porter à votre connaissance :

 

« La direction de France Bleu vient de décider de nommer à Quimper un journaliste francophone sur un poste dont le profil exigeait une bonne connaissance de la langue bretonne !

On imagine mal qu'une entreprise de construction recrute un maçon sur un poste de charpentier ou qu'on nomme un PTA sur un poste de présentateur à Info.

Pourtant la décision sans appel et sans concertation a été prise, sans états d'âme.


On comprend l'émotion des auditeurs bretonnants de France Bleu Breiz Izel. C'est que France Bleu semble avoir oublié que Radio France est une radio de service public, cela veut dire tous les services pour tous les publics. Les besoins sont exprimés clairement et des journalistes bretonnants sont disponibles. Passer outre paraît donc impliquer une large part de mépris pour les langues régionales.

Depuis la mise en place du plan Bleu et la rigidification des programmes, cela n'a fait que renforcer le sentiment de malaise exprimé par les radios qui diffusent des programmes en langue régionale. Les programmes imposés remplacent progressivement des émissions spécifiques dans toutes les locales mais ont aussi grignoté les émissions en breton, en corse, en basque...

Nous souhaitons qu'une solution soit trouvée au plus vite pour que la rédaction bretonnante de Quimper puisse disposer, comme elle en a besoin, du journaliste bretonnant supplémentaire, annoncé par vos services lors de la consultation.

Nous espérons aussi que les programmes en langue régionale ne feront pas -une fois de plus- les frais d'une nouvelle grille imposée pour la rentrée prochaine sans concertation avec les équipes locales.


Paris, Quimper, Bastia, Bayonne, Strasbourg, le 10 avril 2006. »

 


Il va de soi que le SNJ Radio France accompagne et fait sienne la revendication contenue dans ce message. Il faut défendre les langues régionales, c'est le sens même de notre mission de service public.

 

Recevez, Monsieur le Directeur et Cher Michel, l'assurance de notre considération.

 

__________________________________________________________________________________________________

  SNJ Radio France

Maison de Radio France - Pièce 9551 - 116, av du Pdt. Kennedy - 75220 Paris cedex 16

Tél. : 01.56.40.33.94 - 01.56.40.28.84 - Fax : 01.56.40.48.08

e-mail : snj@radiofrance.com  -  site SNJ : www.snj-rf.com 
 



12 Avril 2006
Lu 3951 fois




Radio France | France Inter | France Info | Culture & Musique | France Bleu | Mouv