Partager ce site







SNJ Radio France : #EntendualaRedac : il mettra une Harley sur le cercueil de Johnny ? https://t.co/4JFrHy3TML
SNJ Radio France : Fiers d'être au service du Public, quoi qu'"ils" puissent dire de l'audiovisuel public... https://t.co/ea3az4thex https://t.co/tXQWrnvFa2
SNJ Radio France : RT @valeria_e: Quand tu lis un papier qui te traite de « gras ». Un papier qui milite pour des licenciements de journalistes. #Figaro Ce b…
SNJ Radio France : @Frederic_Neveu @franceinfo @mathieu_gallet Etes-vous sur de vos informations ? Avez-vous entendu les brèves dans l… https://t.co/uRQcdwEg4v

La Paritaire, quelques petites choses à savoir...



La Paritaire, quelques petites choses à savoir...
Le 1er jour, c'est-à-dire le lundi 23, la direction et les syndicats habilités à le faire*, s’échangent « leurs listes », c'est-à-dire les noms des journalistes pour lesquels une promotion est souhaitée.

Tous les cas sont passés en revue un par un, par fonction et ordre alphabétique. Les débats peuvent durer de 5 à 20 minutes par journaliste... voire plus parfois.

Les promotions proposées par la direction sont validées d’office (dans une commission paritaire la Direction a une voix prépondérante). Les demandes introduites par les syndicats peuvent être acceptées immédiatement, refusées de la même manière. La décision peut aussi être reportée au dernier jour, après nouvel examen de la part de la Direction.


Les promotions peuvent être « pécuniaires » ou « fonctionnelles ».


Fonctionnelle, ça veut dire que vous changez de fonction (d’ailleurs vous signez un nouveau contrat). Vous passez par exemple de Grand Reporter 1 à Grand Reporter 2. Quel que soit votre indice, ou l’indice de la nouvelle fonction, vous touchez une augmentation de 7,5 %. Vous constatez également un effet sur votre prime d’ancienneté qui change également d’indice (mais ce n’est pas le même, ce serait trop simple...)

Si vous bénéficiez d’une promotion pécuniaire, elle peut être de 5 % ou de 7,5 %. On en a même vu une –une seule fois- de 10 %...

Votre pécuniaire ou votre fonctionnelle peut vous être accordée sur l’année en cours ou sur l’année suivante. Dans le 1er cas il y a « rétroactivité », pas dans le second.

Pour comprendre ce mécanisme il faut se souvenir que cette Paritaire, comme les autres, n’est pas censée se tenir au jour où elle se déroule, mais examine votre carrière comme si nous étions le 1er janvier 2009. C’est pour ça que lorsque vous êtes promu la direction vous rend l’argent qu’elle aurait dû vous verser depuis le 1er janvier.

Mais particularité de cette CPS, la direction a décidé de vous piquer la moitié de votre rétroactivité. Les promus 2009 ne toucheront donc pas 12 mois de rétroactivité mais 6. Le gain pour la direction est énorme ! La perte des nouveaux promus sera très conséquente.

Sachez également que ...


- Entre le niveau 2 et le niveau 3 il y a toujours une pécuniaire car l’écart de points entre les deux fonctions est de plus de 7,5%.

- RE2 et GR2. Deux fonctions avec un 2 mais pas le même niveau ! La « branche présentation » commence par chef d’édition là où les autres sont par exemple GR1, il y a donc un niveau de différence tout au long de la grille. Un RE1 est égal à un GR2, un RE2 à un GR3, etc.

- Cette paritaire se tient sur la grille actuelle et donc jusqu’au niveau 4 (la nouvelle grille ne rentre en vigueur qu’au 1er janvier).

La Paritaire annuelle est également le moment unique dans l’année où tous les sujets peuvent être abordés, car les directeurs de toutes les chaînes sont présents, ainsi que la DRH, tous ensemble durant une semaine dans la même salle. Donc ce ne sont pas uniquement les carrières qui sont abordées, mais bien la vie de nos rédactions.

La CPS, malgré toutes ses imperfections, est irremplaçable. Nous n’accepterons pas sa suppression ou sa réduction à une farce, via la négociation sur la nouvelle Commission Paritaire. A bon entendeur...


* SNJ, SNJ-CGT, SNJA-FO



17 Novembre 2009
Lu 2386 fois





L'actu par Chaîne | Audiovisuel public | Pages Pratiques | S N J | Et aussi | Les accords | Qui sommes nous | Nous joindre | Adhérer | Espace adhérents