Journalistes précaires au CCE



Journalistes précaires au CCE
Les journalistes précaires se sont invités au Comité Central d’Entreprise des 9 et 10 juillet, par la voix du SNJ qui a reformulé la demande d’un second cadre pour la gestion des CDD journalistes à Radio France.

Le SNJ a également demandé à la direction de s'engager publiquement à généraliser et systématiser, dans toutes les régions, l'avance des frais aux CDD.
 
Si certains agents de gestion la proposent lors de chaque contrat, d’autres ne sont même pas au courant de cette possibilité. Pourtant elle est prévue, pour les CDD, depuis l’Accord Précaires de juillet 2007, dès que la mission est égale ou supérieure à une semaine.
Pire, dans certaines stations, les CDD doivent attendre plus d’un mois le remboursement de frais très importants engagés pour leur employeur.
L’avance est aujourd’hui systématique pour les CDI comment peut-on imaginer qu’elle ne le soit pas pour les plus « fragiles ».
 
La réponse du Directeur des Ressources humaines lors du CCE de juillet a été : «nous y travaillons réellement ». Une réponse encourageante, mais absolument pas satisfaisante.

La réponse définitive devra nous être fournies lors du CCE de septembre, où nous aborderons à nouveau le sort des précaires notamment lors de l’examen annuel du bilan social de Radio France.



12 Juillet 2013
Lu 880 fois


Tags : CCE, CDD, frais, précaires



Radio France | France Inter | France Info | Culture & Musique | France Bleu | Le Mouv