Journalistes Précaires : seize embauches en 2007

Les budgets de piges et CDD des locales ne seront pas amputés



Journalistes Précaires : seize embauches en 2007
La direction générale a présenté ce matin ses propositions de méthode pour l’embauche de seize CDD, dans le cadre de l’accord du 3 juin 2005.
Les actions menées à l’automne dans les locales (grève puis « semaine blanche ») ont clairement porté leurs fruits. La nouvelle vague d’embauche se fera sans que les budgets de piges et CDD des locales ne soient amputées d’un euro.
C’est clairement une bonne nouvelle.

Sur le plan technique, la direction a décidé d’accélérer le rythme des embauches. Elles devaient avoir lieu à raison de dix en 2007 et cinq en 2008. Les deux vagues ont été regroupées en une seule. Ces embauches (quinze au chapitre 2007 + une embauche non pourvue en 2006) seront achevées au plus tard le 1er novembre 2007.

Huit ou neuf de ces titularisations auront lieu dans les locales. Deux par extension de postes à temps partiel, sept en remplacement de confrères en absence de longue durée.
Les CDD titularisés qui travailleront sur ces postes vacants, le feront naturellement au titre de CDI, indépendamment de la durée d’absence des confrères qu’ils suppléeront.

Les autres titularisations, six ou sept, auront lieu par ouverture de postes mis en consultation dans les stations nationales, et seront financés par transfert de budgets de piges et CDD de ces stations nationales.

Afin de favoriser la mobilité, les CDI seront invités à postuler, et seront prioritaires, comme en 2006.

Le SNJ prend acte avec intérêt de cette méthode, qui évite de nouveaux sacrifices aux locales, et qui fait porter l’effort de solidarité sur l’ensemble de la maison. Il attend néanmoins de disposer d’informations précises, et écrites, pour transformer son attention positive en accord définitif.


3 Avril 2007
Lu 4792 fois





L'actu par Chaîne | Audiovisuel public | Pages Pratiques | S N J | Et aussi | Les accords | Qui sommes nous | Nous joindre | Adhérer