J'attends un enfant



GROSSESSE
Les textes en vigueur prévoient qu'à partir du 6e mois de grossesse et jusqu’à la fin du 5e mois suivant l’accouchement, la durée hebdomadaire du travail est réduite de 10 heures.
Ces heures son normalement prises de manière à réduire l’amplitude de la journée de travail. Elles peuvent être regroupées au sein de la semaine, à la demande de l’intéressé et sous réserve des nécessités de service. Ces heures ne sont pas reportables d’une semaine sur l’autre.
En cas de travail à temps partiel, ces 2 heures ou 10 heures sont proratisables en fonction du taux d’activité.*
 
CONGÉ MATERNITÉ
En plus du congé maternité, les femmes peuvent bénéficier d'un congé supplémentaire, rémunéré, de 4 semaines pour allaitement sur présentation d’un certificat médical.*
 
SALAIRE
Lorsque pour des raisons légales, la salariée est amenée à changer de poste durant sa grossesse et/ou la période d’allaitement, sa rémunération est intégralement maintenue. 
 
PRIME
À l'occasion d'une naissance, d'une adoption, d'une reconnaissance ou d'une légitimation d'un enfant de moins de seize ans vivant au foyer, les salarié-es perçoivent une prime de naissance/adoption de 1.000 euros, au prorata de leur ancienneté reconnue sur les 12 mois précédant la naissance/adoption (prorata d’1/12e par mois d’ancienneté).*

AUGMENTATION
Coté salaires, Radio France - qui avait eu une mauvaise note lors de la publication de l'index de l'égalité femmes-hommes en mars 2019 - vient de décider de se conformer au critère N°4. La Maison s’engage désormais à faire bénéficier d'une augmentation, les salariées de retour de congé maternité, sous réserve qu’elles n’aient pas déjà bénéficié d’une augmentation salariale dans l’année de référence. Cette mesure prend effet à la date de leur retour.
Le pourcentage d’augmentation ne peut être inférieur au pourcentage d’augmentation moyen constaté (augmentations générales et individuelles) sur la durée dudit congé.
Pour 2019, une note interne de la direction prévoit une augmentation du nombre de points permettant d’aboutir à une augmentation de 1,5% du nouveau salaire de base réel.

SUPPLÉMENT FAMILIAL
Il est versé par Radio France à condition que l'autre parent n'en bénéficie pas déjà dans son entreprise. 
Pour le premier enfant c'est 34,76 euros par mois. Pareil pour le deuxième. 86,90 euros pour le troisième enfants et les enfants suivants. À noter, les montants n'ont pas évolué depuis 1993...*

* CDI et CDD


18 Février 2020
Lu 2703 fois




L'actu par Chaîne | Audiovisuel public | Pages Pratiques | S N J | Et aussi | Les accords | Qui sommes nous | Nous joindre | Adhérer