Infos de vos CE: janvier 2010



Désormais, tous les mois nous allons vous parler ici de ce qui se dit dans vos Comités d'Etablissement.


CE Paris Ile de France

Infos de vos CE: janvier 2010
France Culture à Mangin ?
Lors du point mensuel sur la réhabilitation de Radio France, la direction a confirmé qu’il y avait bien un projet de relocalisation de toute la chaîne France Culture à Mangin, l’immeuble dans lequel France Inter se trouve depuis 6 ans.

Le directeur général adjoint chargé de la Sécurité, de l’Architecture, des Bâtiments et de l'Intendance générale a bien précisé que ce n’était qu’un projet et qu’il n’avait pas encore été validé par Jean-Luc Hees. Projet peut-être, mais les élus ont noté que les autres options listées par Christian Mourougane étaient tellement peu creusées, qu’elles paraissaient n’être là que pour faire nombre.

Il n’a pas été possible lors du CE d’obtenir le nombre de personnes travaillant à France Culture : PTA, producteurs, cachetiers, journalistes, etc (!...) Il semble évident néanmoins que l’espace récupéré dans l’immeuble Mangin serait insuffisant pour loger décemment une chaîne de plus, sachant que l’inspecteur du travail venu il y a quelques jours dans le bâtiment, a déploré les conditions de travail des salariés et l’inadaptation des locaux à l’activité radiophonique.

Installer France Culture rédaction et programmes à Mangin poserait milles problèmes, parmi lesquels la construction de 2 studios et 6 cabines d’ici juin, la taille des dits studios, l’éloignement des services transversaux, etc. Petit détail : la rédaction de France Culture étant aussi celle de France Musique et en partie celle de Sophia, les journalistes seraient obligés à de continuels va- et-viens avec la Maison de la Radio pour aller faire un journal ou un papier. … …


Comment déposer ses congés
Lors du point sur la gestion des jours de récupération dans Ulysse, Christian Mettot, le directeur délégué au dialogue social a répondu aux questions des organisations syndicales concernant la dépose des congés :
- Le hiérarchique n’a pas a imposer des dates de congé, mais à accepter ou refuser celles qui lui sont demandées.
- Il est clair que si nous avons mis en place un outil c’est pour gérer les congés et les refus, les refus doivent donc se faire dans Ulysse.




CE Rhône-Alpes Bourgogne


Multimédia…. « On compte sur la simplification des sites et la motivation des personnels pour faire vivre un site »…
C’est LA phrase du CE, prononcée par le délégué régional interrogé sur le rôle du coordinateur technique régional (en poste depuis le 16 novembre en Rhône Alpes). Les sites des locales vont être revus au plus tard début 2011. Il faudra les faire vivre, les alimenter. Clairement 2 personnes (le référent local + le coordinateur) ça n’est pas suffisant. On se souvient aussi du passage de Thierry Bourgeon au lancement des sites internet dans les locales. Pour convaincre les journalistes de rentrer les brèves tous les matins, il avait dit « çà vous prendra 10 minutes ».

Départs… arrivées
Un nouvel apprenti arrive à Valence pour 2 ans, il est à l’ESJ Montpellier (un mois en radio, un mois en formation). Le directeur de Valence Gabriel Valdisseri est nommé délégué régional en Sud-ouest et directeur de FB Gironde au 15 février. L’intérim à Valence sera assuré par le rédacteur en chef Joël Cuoq. Le RER de Montélimar n’est pas encore nommé (il le sera par le nouveau directeur). Nicolas Corradi, technicien de Chambéry arrive à Grenoble. Il est remplacé par Nicolas Tran-Tien (CDD)… Le RP de Valence Hervé Lutin est nommé à Grenoble au 1er février…


CE Nord


Météo
La direction transfère 50% d’un poste de technicien de Lille vers Reims, pour créer un demi-poste de PARL.
Paraît qu’il fait « froid dehors ». Le délégué régional reprend ainsi les mots souvent prononcés par Jean-Luc Hees et invoque les suppressions de postes en cours chez nos concurrents pour justifier qu’il n’y ait pas de création d’emploi chez nous. Il préfère se féliciter que « la délégation garde un poste ».

Dans une motion votée jeudi 28 janvier 2010, les élus du CE Nord s’inquiètent de la charge de travail supplémentaire que cela va engendrer pour l’équipe technique de Lille, et demandent à la direction de tenir ses engagements à maintenir les heures de CDD nécessaires. Ils s’inquiètent également de la méthode qui sera employée pour répartir ces 50% parmi l’équipe d’animation de Reims. Enfin, ils regrettent que la direction systématise le principe d’effectuer les aménagements d’antenne à budget constant, et se demandent si le temps de travail des techniciens de France Bleu Champagne sera compatible avec cette augmentation du temps de programme.

Bière et Champagne
La syndication entre Reims, Amiens et Lille le dimanche matin tourne parfois au grand écart. Reims pourrait prendre son indépendance lors de la rentrée radiophonique de septembre.

Bienvenue chez les précaires
Deux apprentis-journalistes en formation à l’IPJ sont partis pour deux ans en alternance à FB Picardie et à FB Nord. Ils sont placés sous la responsabilité des rédacteurs en chefs. Sans expérience, ils devront être formés avant d’être lancés sur la présentation ou le reportage.


CE Sud-Méditerranée


Deux motions adoptées
Le CE Sud-Méditerranée a adopté deux motions du SNJ. L'une sur le cas des CDD journalistes et l'autre sur les conventions collectives. Sur cette dernière, les élus ont pu ainsi réaffirmer leur volonté de voir la direction présenter le plus vite possible un projet de texte sur le sujet. Projet qui est à l'heure actuelle toujours inconnu. Sur la question des CDD, le CE Sud-Méditerranée dénoncent la décision de la DRH d'arrêter brutalement certaines collaborations.

Chargé d'accueil
Il était temps de redéfinir concrètement et précisément le les attributions des chargées d'accueil. C'est ce qui a été fait lors du CE Sud-Méditerranée. La direction a relu les textes références qui précisent ce que peut faire un ou une chargée d'accueil. Les élus ont alors pu se rendre compte que tout n'était pas parfaitement appliqué dans la délégation.



1 Février 2010
Lu 2315 fois





Dans la même rubrique

L'actu par Chaîne | Audiovisuel public | Pages Pratiques | S N J | Et aussi | Les accords | Qui sommes nous | Nous joindre | Adhérer