Infos de vos CE : février 2010



Désormais, tous les mois nous allons vous parler ici de ce qui se dit dans vos Comités d'Établissement.


CE Paris Ile de France

Infos de vos CE : février 2010
Le Mouv
La DRH, qui attend toujours de savoir si le COM acceptera son projet de déménager Le Mouv’ à Paris et de créer un Locale à Toulouse, a décidé de devancer une éventuelle réponse positive et de réaliser une enquête auprès des salariés du Mouv’. Le but : apprendre qui souhaite partir pour la capitale et qui veut rester sur place. 35 personnes travaillent actuellement au Mouv’ Toulouse et certains exercent des métiers qui n'existent pas dans les Bleu.
Patrice Papet expliquera la démarche aux salariés lors d’un déplacement prévu le 19 février. Ensuite des membres de la DRH iront à Toulouse réaliser des séries d’entretiens par métier. Durée de « l’enquête » : 3 mois environs.

Le déménagement de France Culture
Après avoir annoncé au CE de décembre un probable départ rapide de la chaine pour Mangin, la direction annonce cette fois-ci une relocalisation de France Culture dans la Maison de la Radio, dans les locaux que devraient quitter RFI et Monte Carlo Doualiya au cours de l’année 2011.


CE Sud-Ouest

Le forum vu d'ici
Éclat de rire du tout nouveau délégué régional Sud-Ouest, quand on lui demande quel est l'objectif du forum. Puis il reprend ses esprits pour nous dire que c'est pas si mal, si on le considère simplement comme une "contribution". Et le coût ? Un peu de flou et voilà que l'administratrice régionale lâche un chiffre : 400 euros par locale. Seul souci, sur les 7 directeurs présents, la majorité le découvre en direct ! La pilule semble difficile à avaler... même si elle est bleue ! Coup de théâtre : le lendemain, l'Administratrice envoie un mail pour dire aux élus qu'elle s'est trompée. En fait, c'est 400 euros par délégation. Les Directeurs respirent, et nous aussi !

(Note du SNJ : au CEPIDF la direction a refusé de répondre à la question du prix de ce Forum et s'est limitée à dire que les coûts étaient partagés entre la DGA Com, France Bleu, et le multimédia...)


CE Nord

Forum « Ma région vue d’ici » : vue d’où ?
Dans le Nord Pas de Calais, 5 messages à lire sur le forum. En Picardie, 6, et en Champagne, 3. « C’est un point de départ, on part de loin » assure la direction, c’est le moins qu’on puisse dire. Les élus font remarquer que pour un point de départ, un minimum aurait été d’éviter les fautes d’orthographe dans chacun des billets du modérateur. La direction reconnaît que c’est frustrant d’avoir engagé de tels moyens de communication (notamment des spots TV) et d’avoir si peu de retour. Elle assure que la délégation n’a pas dépensé un centime pour la mise en place du forum.

(Note du SNJ : ce qui est peu probable puisque d’autres délégations admettent avoir déboursé 400 €).


Consult or not consult, telle est la question
Du mouvement dans la délégation Nord. Le responsable des programmes de Lille part à Nantes. Il n’y aura pas d’intérim car il sera remplacé dès son départ, le 5 mars. Pas de consultation, une nomination ultra-rapide. Le jeu de chaises musicales sans respecter les règles continue.
Le rédacteur en chef d’Amiens part à Bordeaux, le délai est un peu plus long, le 5 avril. La direction ne sait pas encore s’il y aura un intérim et/ou une vraie consultation.


Prise en charge sociale des salariés : en attendant la crise
Invitée, l’assistante sociale qui intervient à Lille et Amiens a dressé le bilan de son activité. La conclusion est sans appel : avec 3h30 de permanence par mois, elle ne peut pas suivre les salariés, et ne peut jamais se rendre à Amiens. Avec la crise, les difficultés sociales des salariés s’alourdissent, et ne peuvent être correctement prises en charge. Les élus demandent le doublement de ses heures, dans le Nord comme ailleurs. La direction va faire remonter l’info…


CE Grand-Ouest

Des départs, des arrivées… et des recrutements
Lors du CE Grand Ouest, il a été question notamment du départ de Georges Cadiou. Le journaliste sportif de Quimper quittera officiellement ses fonctions le 15 mai prochain (après accord de la direction du travail), après près de 30 ans de très bons et loyaux services.


Une partie du CE a également été consacrée à France Bleu Maine
Le rédacteur en chef sera nommé la dernière semaine de février. Il y a 5 candidats (aucun n’est déjà red chef), dont un extérieur. Il y a 8 candidats pour le poste de responsable des programmes.
Au total, il y a une centaine de candidats pour 24 places.
Les entretiens commenceront début mars. Une semaine d’entretiens par métier. Tout le monde ne sera pas reçu. Il y aura des postes pour les « locaux » également (notamment pour les postes de chargées d’accueil).


Convention collective
Un point a été fait sur les négociations. Les élus ont appris que Patrice Papet s’était engagé à venir deux fois par mois en région pour expliquer les négociations. Et la convention proposée par la direction…

(Note du SNJ : Patrice Papet veut expliquer son projet de Convention aux salariés, dommage qu'il ne veuille pas le faire aussi auprès des négociateurs...)


CE Normandie

+110,5%... 112%... 86%... 131%
Lors du CE Normandie, une question était inscrite à l'ordre du jour pour faire un point sur les budgets piges et CDD 2009 et 2010.
Le budget 2010 sera présenté prochainement. Pour le budget 2009, il y a eu une surconsommation des CDD (tous métiers confondus) à l’échelle de la délégation Normandie (+110,5%).
Les absences rémunérées présentent 86% de la provision CDD (93% à FB Basse Normandie, 92,5% à FB Cotentin et 80% à FB Haute Normandie. Le budget piges a été consommé à hauteur de 112% à FB Haute Normandie, 99% à FB Basse Normandie et 97% à FB Cotentin. Les absences non rémunérées ont été dépassées : 131%.
Mais 131%, 110,5% de quoi ? On ne sait pas.
Vous n'avez rien compris ? Nous non plus. L'administratrice, nouvellement nommée, s'est contentée de donner des budgets en pourcentage, pas en euros. Selon elle ce ne serait pas possible et puis elle ne travaille pas comme ça... Mais quand les élus SNJ lui ont donné les montants en euros pour les années 2008, 2007... ça a jeté un froid...
Pour la prochaine fois, elle promet des chiffres en euros. On en a profité pour lui demander également en équivalent jours.


CE Sud-Méditerranée

La comm' vue d’ici
On a discuté du Forum "Ma région vue d'ici". La direction régionale admet qu'en effet aucune information n’a été faite avant le CE, mais que les opérations de communication nationale ne le sont pas toujours ! On apprend donc que ce forum n'est qu'une opération de comm' !


Bad news
La direction régionale croit savoir que le prochain COM, le Contrat d'Objectif et de Moyens que Radio France négocie actuellement avec la Tutelle, ne permettrait pas d'embauches supplémentaires, notamment pour le multimédia....

(Note du SNJ : Pas de bras, pas de chocolat...)



22 Février 2010
Lu 2643 fois





Dans la même rubrique

L'actu par Chaîne | Audiovisuel public | Pages Pratiques | S N J | Et aussi | Les accords | Qui sommes nous | Nous joindre | Adhérer