Partager ce site







SNJ Radio France : Non à l'ubérisation des rédactions Communiqué des syndicats SNJ, SNJ-CGT, SNJ-FO https://t.co/HjQfQwxJnw https://t.co/I7Wekg8yl8
SNJ Radio France : Solidarité avec les journalistes en Turquie Solidarité depuis la Maison de la Radio à Paris pour les journalistes d… https://t.co/T1ITU6FBOx
SNJ Radio France : Solidarité depuis la Maison de la Radio à Paris pour les journalistes derrière les barreaux en #turquie… https://t.co/PnJVfVZTvh

Grève mode d'emploi



Grève mode d'emploi
La direction constate qu'un salarié est gréviste s'il est absent à sa prise de service. Vous n'êtes pas obligé de vous déplacer pour vous déclarer gréviste. Pas obligatoire donc de prévenir la veille, si ce n'est par politesse pour vos collègues ou pour que vos papiers ou reportages ne soient pas diffusés le jour de la grève.

Absent pour congé, RTT, maladie : vous ne pouvez pas vous déclarer gréviste.


Présentateurs - Si vous pensez qu'on risque de vous remplacer ne prevenez pas à l'avance que vous serez gréviste (les nouvelles modalités permettent au rédacteur en chef de demander à un reporter non gréviste ou à un CDD déjà au tableau de service de faire vos éditions. Ou de s'y coller lui même.... )
 
 
Reporters - Si vous êtes gréviste, aucun de vos papiers ou reportages ne peut être diffusé le jour de la grève, quelle que soit sa date de fabrication (veillez à ce que votre vieux marbre ne soit pas diffusé le jour de la grève, ne laissez pas rediffuser un reportage ou papier de la veille. A quoi sert d’être en grève si vos sujets passent !).
 

Stagiaires - Il va de soi que les stagiaires doivent avoir un tuteur de stage non-gréviste. Il va également sans dire que le stagiaire ne saurait être le "jaune" de la rédaction en remplissant les journaux à lui tout seul ou une partie de la matinale du lendemain.
 

A la place – Si les reporters sont grévistes mais pas le présentateur, il ne peut pas tenter de faire un journal « normal » en récupérant les sujets manquants sur une autre chaîne ou en diffusant des marbres. Son journal doit être raccourci, on dit « diffusé en mode dégradé ».
 

Message - Un message est diffusé pour prévenir les auditeurs du mouvement de grève. La chronique ou l’édition manquante ou raccourcie est remplacé par de la musique, pas par du contenu ou de l’animation.
 

Précaires - Comme pour chaque grève, le SNJ Radio France n'appelle pas les journalistes pigistes et CDD à débrayer.
 

Etranger - Si vous partez en mission à l'étranger et que vous vous déclarez gréviste, vous êtes couvert juridiquement au niveau des assurances, mais vous ne bénéficiez plus des frais de mission.
 



17 Juin 2012
Lu 842 fois





L'actu par Chaîne | Audiovisuel public | Pages Pratiques | S N J | Et aussi | Les accords | Qui sommes nous | Nous joindre | Adhérer