France Info : plaisir d'offrir



Nous pensions tous que "l’agence" était un projet de Laurent Guimier pour France Info. Une manière de mieux faire circuler l’information au sein de sa chaîne, tout en élaborant des principes de vérification.
Nous découvrons aujourd’hui qu’il s’agit de tout autre chose.

 
Une dépêche de l’AFP nous a appris tout d’abord que "l’agence ambitionne de devenir le centre névralgique de l'information pour Radio France", qu’elle est d’ailleurs "en cours de déploiement au sein du réseau France Bleu et que le projet a également été soumis à France Inter et à Mouv'".
 
Nous avons également découvert que Laurent Guimier a donné un autre rôle à "l’agence" : celui d’offrir les infos qu’elle va recueillir sur toutes nos chaînes à France Télévisions. Et ceci en échange de… rien.
 
Comme l’a dit la direction de France Info il y a quelques jours, lors d’une rencontre avec le SNJ, elle envisage de "partager nos dépêches maison avec cette chaîne". Les dépêches de l’agence arriveraient directement sur les écrans des rédacteurs en chef de la nouvelle chaîne de télévision lancée en septembre. En revanche, il n'est pas prévu que les rédactions de France Télévisions nous donnent des infos de manière prioritaire, "le trajet inverse est compliqué" selon la direction d’Info qui ajoute "que des négociations sont en cours sur ce point".

France Télévisions sera certes un partenaire dans le projet, mais n’en reste pas moins un concurrent.

Info, Bleu, Inter, Culture, Mouv. Les infos de nos chaînes sont notre force et notre richesse. Il est hors de question de les offrir à d’autres médias. Il en va de la survie de nos radios.


29 Février 2016
Lu 2246 fois





Radio France | France Inter | France Info | Culture & Musique | France Bleu | Mouv