Partager ce site







SNJ Radio France : Le nouveau barème des piges "étranger" de @radiofrance depuis le 1er septembre https://t.co/2Ki8e9f3P1 https://t.co/nUd431iqwV
SNJ Radio France : Le nouveau barème des piges "France" de @radiofrance depuis le 1er septembre https://t.co/YIcp7pNyln https://t.co/tRI6BW0juA
SNJ Radio France : Pourquoi les pigistes correspondants à l’étranger n’ont pas d’autre choix que la grève https://t.co/8zIAHlOYCk
SNJ Radio France : RT @SpartacusRadio: « Correspondants à l’étranger, nous ne pouvons pas travailler sans filet » La tribune de Spartacus, demain, dans @libe…

Départ à la retraite, quelles conditions ?



CC BlueBerryCr
CC BlueBerryCr
Certains d'entre nous choisissent la date de leur départ à la retraite un peu au hasard. Pourtant le moment n'est pas sans conséquence sur les indemnités que Radio France va vous verser.

Pour schématiser, il y a un tarif avant 65 ans, et un tarif après 65 ans. Le tout prenant en compte votre ancienneté.

Par exemple, pour 31 ans d'ancienneté, on vous donnera 5 mois de salaire si vous partez à 62 ans et 9 mois de salaire si vous partez après 65 ans. 10 mois pour 34 ans, etc).

La mise à la retraite à l’initiative de l’employeur intervient entre 65 et 69 ans

A partir de 65 ans, chaque année, trois mois avant sa date d’anniversaire, le journaliste reçoit une lettre recommandée lui demandant ses intentions.

Le journaliste peut répondre qu’il souhaite continuer à travailler.

Si au contraire il annonce - à cette occasion - son souhait de partir, le départ est analysé comme une mise à la retraite à l’initiative de l’employeur puisque Radio France a pris l’initiative de la demande. Dans ce cas, le journaliste perçoit une indemnité de mise à la retraite plus intéressante.

Contrairement au départ volontaire, cette indemnité est exonérée de cotisations dans la limite d’un plafond défini à l’article L. 242-1 alinéa 12 du Code de la Sécurité Sociale.

►►► Consulter le PDF avec les anciennetés


7 Avril 2014
Lu 3417 fois




L'actu par Chaîne | Audiovisuel public | Pages Pratiques | S N J | Et aussi | Les accords | Qui sommes nous | Nous joindre | Adhérer