Partager ce site







SNJ Radio France : Le nouveau barème des piges "étranger" de @radiofrance depuis le 1er septembre https://t.co/2Ki8e9f3P1 https://t.co/nUd431iqwV
SNJ Radio France : Le nouveau barème des piges "France" de @radiofrance depuis le 1er septembre https://t.co/YIcp7pNyln https://t.co/tRI6BW0juA
SNJ Radio France : Pourquoi les pigistes correspondants à l’étranger n’ont pas d’autre choix que la grève https://t.co/8zIAHlOYCk
SNJ Radio France : RT @SpartacusRadio: « Correspondants à l’étranger, nous ne pouvons pas travailler sans filet » La tribune de Spartacus, demain, dans @libe…

Comment déposer un préavis de grève



Comment déposer un préavis de grève

Les règles sont simples mais incontournables.


Quel jour peut-on déposer, au plus tard ?
Il faut qu’il y ait cinq jours dits « francs » entre le jour où vous déposez le préavis et celui où vous voulez cesser le travail.
 
Je dépose 1 2 3 4 5 Grève

Mais vous pouvez évidemment déposer plus tôt.

Attention, vous ne pouvez pas déposer un préavis, si vous êtes déjà en grève.
 
Peut-on déposer un préavis n’importe quel jour
Oui vous pouvez déposer également durant le week-end. Pour cela il faut joindre le cadre de permanence qui enregistrera votre préavis.
 
Comment rédiger un préavis
Votre texte devra comporter les motifs pour lesquels vous voulez cesser le travail. Qui est visé par ce préavis –si c’est un service ou une station et pas l’entreprise entière, par exemple-, la durée du mouvement (une journée ou plus, illimité).
Le préavis doit être signé par une personne qui en a l’autorité ou à qui vous la donnez. Le représentant de la direction signe et date lui-même ce préavis et vous en donne immédiatement copie.
 
Et après ?
Durant le préavis, la direction doit engager des négociations sur le sujet qui a produit le désaccord. Au minimum, vous devez vous rencontrer pour débattre des modalités de grève (quel message sera diffusé, s’assurer qu’à la place du journal, du flash ou de la chronique présenté par un gréviste, il y a bien de la musique, etc).

Bien évidemment, vous pouvez lever votre préavis, à tout moment, si nécessaire. Un dépôt de préavis est censé amener à négocier et évidemment pas forcement à arrêter le travail.
 


14 Avril 2015
Lu 1963 fois




L'actu par Chaîne | Audiovisuel public | Pages Pratiques | S N J | Et aussi | Les accords | Qui sommes nous | Nous joindre | Adhérer