Partager ce site







SNJ Radio France : #EntendualaRedac : il mettra une Harley sur le cercueil de Johnny ? https://t.co/4JFrHy3TML
SNJ Radio France : Fiers d'être au service du Public, quoi qu'"ils" puissent dire de l'audiovisuel public... https://t.co/ea3az4thex https://t.co/tXQWrnvFa2
SNJ Radio France : RT @valeria_e: Quand tu lis un papier qui te traite de « gras ». Un papier qui milite pour des licenciements de journalistes. #Figaro Ce b…
SNJ Radio France : @Frederic_Neveu @franceinfo @mathieu_gallet Etes-vous sur de vos informations ? Avez-vous entendu les brèves dans l… https://t.co/uRQcdwEg4v

Charlie-Hebdo : c’est la liberté d’expression qu’on assassine

communiqué du SNJ National



Charlie-Hebdo : c’est la liberté d’expression qu’on assassine
Il n’y a pas de mot assez fort pour exprimer aujourd’hui la tristesse et la colère de la profession. Le massacre perpétré contre la rédaction de "Charlie-Hebdo" est une horreur qui nous frappe toutes et tous.

Quand on tue des journalistes, c’est pour faire peur à toute une profession, c’est pour faire taire. Attaquer un journal, c’est vouloir museler la liberté d’expression dans une démocratie.

Le fait que ce soit Charlie-Hebdo qui ait été visé est un symbole important. C’est la liberté d’expression qu’on assassine.

Le Syndicat National des Journalistes (SNJ), première organisation de la profession, tient à assurer "Charlie-Hebdo" de tout son soutien en ce moment particulièrement cruel. Il tient à assurer les familles de toutes les victimes de cette attaque de toute sa solidarité.

Le SNJ rappelle que, depuis l’été 2014, pas moins de 5 journalistes sont directement menacés de mort pour des articles publiés sur des sujets divers. Hier encore, mardi 6 janvier 2015, un de nos confrères du Monde à reçu une quatrième menace de mort.

Le SNJ demande un rendez-vous au Ministre de l’Intérieur pour avoir connaissance de l’état de l’enquête sur l’attentat commis contre "Charlie Hebdo" ce terrible mercredi 7 janvier et des autres enquêtes concernant tous les journalistes menacés.

Le SNJ appelle toutes les rédactions à observer une minute de silence,
et à un rassemblement citoyen
aujourd'hui 7 janvier
 

- à 17 heures à Paris, près du siège de Charlie-Hebdo, place de la République.
- à 17h à Bordeaux, parvis des droits de l'homme
- à 17h30 à Saint-Nazaire, place des Droits de l’Homme et du Citoyen.
- à 18h, à Nantes, place Royale.
- à 18h, à Lyon, place des Terreaux.
- à 18h, à Clermont-Ferrand, place de Jaude.
- à 18h, à Angers, place du Ralliement.
- à 18h, à Marseille, sur le Vieux Port
- à 18h, à Carcassonne, portail des Jacobins
- à 18h, à Amiens à la mairie
- à 18h30, à Niort, devant les Halles
- à 18h30, à Chambéry, devant l'Hôtel de Ville




 


7 Janvier 2015
Lu 3809 fois





L'actu par Chaîne | Audiovisuel public | Pages Pratiques | S N J | Et aussi | Les accords | Qui sommes nous | Nous joindre | Adhérer | Espace adhérents