Partager ce site







SNJ Radio France : A l'ouest un directeur nouveau pour @francebleu https://t.co/StwjOO6XEP
SNJ Radio France : .@mathieu_gallet le pdg de @radiofrance a réuni ses directeurs autour de lui pour s’adresser aux salariés au studio… https://t.co/FwKTt5k7TZ
SNJ Radio France : France Bleu Toulouse est devenue depuis mardi @BleuOccitanie : la radio locale avec le plus grand territoire à couv… https://t.co/xm63oCpfAQ
SNJ Radio France : #EntendualaRedac : il mettra une Harley sur le cercueil de Johnny ? https://t.co/4JFrHy3TML

Ce qu’il faut savoir sur le volet salaires du Nouvel Accord Collectif (NAC) journalistes



Le texte de Nouvel Accord Collectif journaliste est entré en vigueur le 1er juillet, mais pour les évolutions salariales, il fallait attendre le 1er janvier 2016.
 

Ce qui change


Les salaires : les automatismes disparaissent, mais en échange, la nouvelle grille donne un sérieux coup de pouce aux jeunes journalistes, notamment les CDD (plus de 5.000 euros en plus pour un JS).
 
Exemple de nouveaux indices : le début de la grille
Fonctions NEW - de 3 ans 3 à 5 ans 5 à 8 ans 8 à 12 12 à 17 17 à 25
Stagiaire 1e année 1360 1190       - -
Stagiaire 2e année 1523 1300       - -
Rédacteur Reporter 1788 1463 1609 1689 1740 - -
Journ. Spécialisé 1969 1572 1734 1821 1875 - -
 
Carte de presse : un nouvel échelon
Jusqu'à maintenant c'était plus 5% tous les cinq ans, jusqu'à 25 ans d'ancienneté. A partir du 1er janvier,  les 30 ans de carte sont également concernés. Ils le constateront dès leur première feuille de paie 2016.
Pour tous les autres, l'indice sur lequel l'ancienneté est calculé augmente, mais on en verra l'effet que lors de la prochaine augmentation.

Pour tous, augmentation du salaire mensuel par la mensualisation du NIS et des primes.
Si votre salaire annuel ne bouge pas, vos prochaines promotions seront bien plus intéressantes car elles seront calculées sur un salaire plus important, puisque toutes les primes et le NIS (le 14ème mois versé en juin), vont être lissés et vont gonfler votre salaire mensuel. Cette opération sera également bénéfique pour ceux qui font des heures de nuit, car leur taux horaire sera majoré. Le 13ème mois lui ne bouge pas.
 
Les matinales : les primes du petit matin seront payées à l'unité et non plus au forfait (10 euros, pour une arrivée avant 4h et 7 euros pour une arrivée avant 5h). Que vous ne fassiez les matinales qu’épisodiquement ou un mois sur deux, ne vous pénalisera plus. Par ailleurs, après plusieurs années de matinales (à partir de trois grilles), quand vous reviendrez en journée, vous bénéficierez d'une compensation de vos heures de nuit et primes du petit matin perdues (30 % pour 3 grilles … jusqu'à 80 % pour 6 grilles). Si vous revenez en matinale, le système le plus favorable vous sera appliqué. Les nouveaux seuils minimas, pour bénéficier de cette compensation, sont suffisamment bas pour intégrer les matinaliers alternants.


 

Pour mémoire


Les congés
Pas de changement sur le nombre de jours de congés, RTT et autres. Mais désormais, les congés divers (ceux qui compensent les jours fériés) peuvent être pris jusqu'au 31 octobre (ce qui devrait permettre de réduire l'embouteillage de congés du mois de mai). Par ailleurs, vous pouvez désormais épargner une semaine de plus sur votre CET (ce qui fait quatre), et monétiser ces jours dès la deuxième année (contre la 3ème auparavant). La date limite d’alimentation du CET change également et passe du 30 septembre au 31 octobre.

Les primes
pour événements familiaux (naissance, adoption, mariage ou pacs) sont élargies de façon plus claire aux CDD en fonction de leur ancienneté dans la maison.

 


23 Mai 2015
Lu 863 fois





L'actu par Chaîne | Audiovisuel public | Pages Pratiques | S N J | Et aussi | Les accords | Qui sommes nous | Nous joindre | Adhérer | Espace adhérents