"C’était cool de bosser avec Francis !" : un professionnel hors pair quitte Radio France



6 juin 2014 : la joie d'être ensemble
6 juin 2014 : la joie d'être ensemble
"Toi aussi t’es passé à Caen ? Alors t’as vu, c’était cool de bosser avec Francis !"
Nous sommes des générations de journalistes, jeunes et moins jeunes, à être passés en contrat à France Bleu (Basse) Normandie… –pour certains à y être restés depuis de longues années, gage de qualité assurément ! Et tous, nous avons apprécié la vraie belle personne qu’il est, le professionnel hors pair. On cherche d’ailleurs toujours quelqu’un pour en dire du mal. Mais on doit l’avouer, on n’a pas trouvé…  

Francis, mémoire normande s’il en est, vous raconte comme si c’était hier la fin de la Société Métallurgique de Normandie ou la fermeture de Moulinex. Il ne rate jamais non plus une occasion de rediffuser l’arrivée de Liz Taylor à l’aéroport de Deauville ou la visite de Lady Di à Bayeux. Les archives radiophoniques de Francis sont un bien précieux dont "sa" rédaction hérite et saura prendre soin. 

Une moustache, une épaule, la rigueur


Francis, qui garde encore aujourd’hui sur l’épaule l’empreinte de la lanière de son Nagra analogique (qui pesait 12 kilos), a été l’un des premiers à comprendre l’importance nouvelle des réseaux sociaux et d’internet. Mais a toujours su le faire en respectant un des principes fondamentaux du métier : la rigueur.  

Nommé à 28 ans, il a été l’un des plus jeunes rédacteurs en chef de Radio France. Il part à 62 ans en étant l’un des plus respectés. Il va évidemment manquer à tous, et à son équipe en particulier. Même si cette dernière sait qu’il gardera une oreille attentive sur "son" antenne. Et elle lui garde évidemment une place au micro pour le 80e anniversaire du débarquement ! 

1985, chantier du port de Caen, Francis reporter et son élégant pantalon blanc
1985, chantier du port de Caen, Francis reporter et son élégant pantalon blanc


31 Mars 2021
Lu 1771 fois




Radio France | France Inter | France Info | Culture & Musique | France Bleu | Le Mouv