Avez-vous déjà lu votre COM ?



Cliquer sur l'image pour lire ou télécharger
Cliquer sur l'image pour lire ou télécharger
Le contrat d'Objectifs et de Moyens de Radio France 2010 à 2014 est riche d'informations à connaitre, surtout en ce moment où on nous parle de redéploiements et de multimédia. Voici quelques extraits du texte :



Au chapitre "Renforcer l’identité de chaque antenne"
- France Bleu
Poursuivre le développement du réseau référent des régions (...) Radio France s’engage, sur toute la durée du présent contrat, à présenter dans les rapports d’exécution un état des lieux de l’intégration des stations locales à la politique du réseau, en informant notamment sur les points suivants : redéploiements effectues au sein du réseau, gains en termes de volume d’antenne locale, gains de productivité au bénéfice du multimédia… Enfin, la refonte du site internet a l’ambition d’imposer France Bleu comme acteur incontournable de la vie numérique locale.



Au chapitre "Améliorer et moderniser la gestion des ressources humaines"
Les principaux objectifs de la politique de ressources humaines de Radio France pour les années 2010-2014 sont :
- adapter l’entreprise a l’évolution de l’environnement concurrentiel
- assurer la maitrise de l’emploi et des couts salariaux
- négocier le nouveau contrat collectif
- garantir et promouvoir l’égalité des chances
- prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail
 
En parallèle, Radio France veillera à examiner les situations individuelles de collaborateurs sous contrat CDD ainsi que celles ou ceux embauches sous forme d'un CDDU (contrat à durée déterminée d'usage constant). L'intégration en CDI d'un CDD, en particulier motive par un surcroit d'activités, sera envisagée chaque fois que nécessaire et en fonction des emplois vacants, au sein des métiers et fonctions définies par le nouveau contrat collectif et en privilégiant une approche au cas par cas. Dans l'hypothèse d'une intégration collective, Radio France en informera préalablement l'Etat.
 
Sur l’ensemble du périmètre de ses collaborateurs (CDI et CDD), Radio France vise a maintenir un nombre d’ETP stable sur l’horizon du COM (4 619,45 ETP CDI et CDD hors CFA et stagiaires, hors intégration de cachetiers/pigistes et hors élargissement de périmètre qui pourraient intervenir au-delà du 1er janvier 2010), en assumant sous cette stabilité un effort de redéploiements et de gains de productivité permettant le développement des activités nouvelles ;
- de nouveaux projets nécessitant en particulier des recrutements sur des compétences pointues en multimédia ;
- de nouveaux métiers ou de nouvelles composantes métiers notamment multimédia;
- du réseau local France Bleu.
 
Il est à noter que depuis 4 ans, les effectifs totaux (personnels permanents et occasionnels) ont été strictement stabilises, conformément au précédent Contrat d’objectifs et de moyens.

Radio France s’assigne également un objectif de maitrise de sa masse salariale sur la période 2010-2014.
En matière de dialogue social, le principal enjeu réside dans la négociation avec les organisations syndicales représentatives d’un accord d’entreprise devant se substituer aux conventions collectives. L’objectif de ce texte sera de moderniser et d’harmoniser les règles régissant la vie au travail et de définir a la fois les règles communes à tous les métiers de Radio France mais également leurs règles spécifiques en se gardant de chercher a tout uniformiser.

Radio France saisira cette opportunité pour élaborer un ≪ contrat social ≫ plus adapte aux réalités d’aujourd’hui en particulier avec :
- une définition des métiers et des fonctions s’appuyant sur les missions à accomplir et les compétences à mettre en œuvre, un système de classement des fonctions qui soit pérenne et évolutif. La structure des rémunérations découlera de ce nouveau système de reconnaissance professionnelle. Le système des avancements garantis laissera place a des modes automatiques d’examen de situation qu’il conviendra de préciser dans le cadre des négociations ;
- un dialogue social fonde sur une définition clarifiée des rôles respectifs de la direction, du management et des représentants du personnel.

Développer de nouveaux moyens de communication directe auprès des collaborateurs de l’entreprise.
La communication interne est appelée à jouer un rôle capital d’information et d’explication destinée à faire adhérer l’ensemble des collaborateurs à la stratégie de l’entreprise.
Outre l’adaptation des supports opérée ces dernières années (magazines internes, lettres pour l’encadrement, …) la mise en place d’un nouvel intranet permettra de renforcer à la fois la communication directe avec les salariés de Radio France et l’interactivité.


26 Novembre 2011
Lu 4453 fois





Radio France | France Inter | France Info | Culture & Musique | France Bleu | Le Mouv