90% des journalistes de France Bleu sont en grève ce lundi



Il n'y a pas eu de journaux ce matin dans 40 locales*. Pas de matinales dans 37 stations.

Les journalistes de France Bleu sont massivement en grève ce lundi contre la baisse des moyens qui affecte le réseau. Une mobilisation dans les 44 radios locales où l’ensemble des salariés a répondu à l’appel des sept syndicats de Radio France : CFDT, CFTC, CGT, SNFORT, SNJ, SUD et UNSA.

France Bleu voit ses budgets de remplacement subir une baisse devenue insupportable : - 40% en trois ans. Une saignée qui risque de se poursuivre durant les années à venir.
 
Cette politique de réduction drastique des moyens met en péril les radios de proximité. La direction de France Bleu va supprimer des journaux, des émissions et réduire le nombre de reporters sur le terrain. Au quotidien, les journées de travail s’allongent, l’avenir des salariés précaires s’assombrit.

La direction de France Bleu doit enfin tenir compte de ce qui remonte du terrain, de la mobilisation massive de ses rédactions. La voix de 44 radios locales ne doit pas rester sans réponse.


* Dans certaines locales, la présentation de la matinale était confiée à un CDD.

 

"Le reportage par téléphone ça ne suffit pas"


Périgueux : pour la 1ère fois dans l'histoire de la radio, les programmes de l'après-midi seront enregistrés à partir de la rentrée
(A partir de 1'10")



JT Local 19-20 - Périgords

Moins de monde sur le terrain, on doit faire plus de téléphones


France Bleu Pays d’Auvergne en grève ce lundi


27 Juin 2016
Lu 4865 fois


Tags : France Bleu



Radio France | France Inter | France Info | Culture & Musique | France Bleu | Mouv