216 précaires : le chiffre choc du CCE



216 précaires : le chiffre choc du CCE
Le chiffre des précaires est confirmé : deux cent seize équivalents temps plein dans les rédactions…

Le bilan social 2005 a été présenté avec la confirmation des chiffres du Livre Blanc sur la précarité. 216 équivalents temps plein (pigistes et CDD) en 2005. Les chiffres confirment un recours massif à la précarité dans les rédactions. Avec noir sur blanc la confirmation que Radio France se sépare doucement de ses CDD après la troisième année.

Autre chiffre parlant : 376 stagiaires (stage de plus d'une semaine) ont été comptabilisés dans les rédactions en 2005. Les rédactions sont les services les plus stagivores de Radio France !

Le premier CCE issu du nouveau découpage en 9 Comités d'Etablissement s'est réuni à Paris du 3 au 5 juillet. Patrick Petit CGT a été élu secrétaire du CCE, la CGT dirige donc le CCE (secrétariat et trésorerie).

Les élus ont épluché les comptes avec l'aide d'un cabinet d'expert, on constate partout des réductions de budgets en 2005. La direction les justifie pour financer le futur "auditorium Cluzel" de la Maison de la Radio rénovée avec son parking financé par la redevance (au total, 309 millions d'euro financés à 30% par Radio France !).

Tous les élus ont une nouvelle fois regretté que RF consacre une partie de son budget pour ce choix "pharaonique" et "gigantesque". Alors que RF n'investit pas dans les programmes et ne fait que du "bricolage" ou du "bénévolat" pour internet.

Tous les chiffres montrent et démontrent une volonté de faire des économies partout (de l'informatique aux fournitures, en passant par les carburants et les remplacement pour formation).

Le CCE a donné un avis négatif sur les comptes 2005 de Radio France : "l'examen des comptes 2005 confirme que le chantier de la Maison de la Radio pénalise de plus en plus l'activité radiophonique."
Pour les élus : "tout développement est interdit, il n'est plus question que d'économie et de redéploiements".


5 Juillet 2006
Lu 5261 fois





L'actu par Chaîne | Audiovisuel public | Pages Pratiques | S N J | Et aussi | Les accords | Qui sommes nous | Nous joindre | Adhérer