Partager ce site







SNJ Radio France : #EntendualaRedac : il mettra une Harley sur le cercueil de Johnny ? https://t.co/4JFrHy3TML
SNJ Radio France : Fiers d'être au service du Public, quoi qu'"ils" puissent dire de l'audiovisuel public... https://t.co/ea3az4thex https://t.co/tXQWrnvFa2
SNJ Radio France : RT @valeria_e: Quand tu lis un papier qui te traite de « gras ». Un papier qui milite pour des licenciements de journalistes. #Figaro Ce b…
SNJ Radio France : @Frederic_Neveu @franceinfo @mathieu_gallet Etes-vous sur de vos informations ? Avez-vous entendu les brèves dans l… https://t.co/uRQcdwEg4v

107.1 : au prochain virage, le mur



Les équipes de France Bleu 107.1 sont très inquiètes du sort que Radio France leur réserve.
 
Depuis des années, elles ont subi des lignes éditoriales chaotiques et contradictoires, au gré des directions. Changement de nom  (Melun, City, Ile-de-France...), d’orientation : priorité aux banlieues, à la circulation, aux Parisiens. Avec en prime un abandon de la région parisienne : plus que trois Reporters en résidence, contre sept au début, et une politique éditoriale en décalage avec la zone de couverture de nos émetteurs.
Avec tout cela, comment voulez-vous élargir un auditoire ?
 
 
« Chair à canon ? »
 
Aujourd'hui France bleu 107.1 est sous la menace d'une fusion avec la tête de réseau. Quid des effectifs de techniciens et d'animateurs ? Pour la rédaction, le cap est déjà fixé : plusieurs postes ont été supprimés ou sont en passe de l'être. Servira-t-elle de réservoir à reportages pour illustrer et asseoir la nouvelle ligne éditoriale de France Bleu Natio et ses questions du jour ?
 
 
Et encore un changement de nom à venir ?
 
Les personnels réclament d’être entendus et notamment sur l'éventuel changement de nom, en espérant que ce ne soit pas « Radio Paris » ou « France Bleu Paris ». Depuis quelques mois, on leur rabâche que « Paris est une marque ». Oui, pour les touristes. Mais la station s'adresse aux dix millions de Franciliens qui ne se revendiquent pas de Paris. Les salariés de 107.1 réclament aussi une direction stable, la leur est sur le départ depuis plus d'un an.
 
Au bout du compte, les personnels de France Bleu 107.1 aimeraient, comme les autres France Bleu, avoir un avenir à part entière et clairement défini.
 



8 Mars 2016
Lu 1359 fois





Radio France | France Inter | France Info | Culture & Musique | France Bleu | Le Mouv