10 CE et des collèges journalistes partout

C'est signé !



10 CE et des collèges journalistes partout
Après de longs mois de « négociation » et parfois de palabres, mais surtout, après la proposition finalement unanime –nécessaire à tout accord- des organisations syndicales, il y a désormais à Radio France 10 Comités d’Etablissement régionaux et un Comité Central d’Entreprise.

En acceptant cette proposition, la direction a ainsi évité, d’une part toute provocation inutile et dangereuse et d’autre part, toute catastrophe sociale : la représentation des personnels et des syndicats (élus et délégués syndicaux) est préservée.

Concernant les journalistes, des collèges spécifiques sont maintenus ou créés à Paris et dans toutes les stations où les effectifs le permettent. Le SNJ a donc réussi à conserver leur représentation au moment où beaucoup de rédactions se renforcent avec l’intégration de 45 journalistes.

Reste le calendrier des élections professionnelles à venir. Il n’est pas encore arrêté mais celles-ci pourraient se dérouler soit dès fin mars, soit à la rentrée de septembre (à la demande de certains syndicats, ce qui nous semble bien loin…).

Les mois qui vont venir, à Radio France comme dans le pays, nécessitent une mobilisation et une présence accrues des forces syndicales. D’ores et déjà, le SNJ demande à tous les journalistes de se tenir prêts pour ces élections (professionnelles…), à élire et faire élire partout les seuls représentants capables de les défendre en toute indépendance et en toutes circonstances.


25 Février 2006
Lu 3349 fois


Tags : élections



Radio France | France Inter | France Info | Culture & Musique | France Bleu | Mouv