​Disparition de Pierre Viaud, autodidacte au grand cœur


Pierre Viaud, rédacteur en chef de France Bleu Poitou, est mort brutalement dimanche à 55 ans.


Son grand cœur était fragile, et il le savait. Et cela donnait à Pierre Viaud le goût de la vie, qu'il voulait joyeuse et qu'il croquait avec un humour ravageur. Lui qui avait eu déjà sa part de malheur avec la perte d'un fils, en faisait une force pour animer des équipes parfois bien cabossées.

Homme de fidélité et de valeurs, doté d'un solide sens de l'info, il s'était (entre autres) battu avec succès durant la crise sanitaire pour obtenir la reprise du reportage à France Bleu.

Personnalité entière, Pierre donnait facilement sa confiance mais savait aussi se défendre. Après une jeunesse tumultueuse, il avait rejoint le journalisme en autodidacte, brillant au micro et adepte du franc-parler. Lors de sa période de CDD, il avait été viré de Radio France pour avoir dit ses quatre vérités à un rédacteur en chef ombrageux.

Passé par le privé, il était revenu par la grande porte : adjoint de rédaction à Châteauroux, puis rédacteur en chef à Nancy, Guéret et finalement Poitiers où il officiait depuis trois ans.

Passé aussi par Toulouse, La Rochelle, Bayonne... Il connaissait bien le réseau et celles et ceux, nombreux, qui l'ont croisé avec bonheur ressentent aujourd'hui un grand vide.

Le SNJ adresse ses sincères condoléances à sa femme et à son deuxième fils.


28 Août 2023
Lu 2527 fois




Radio France | France Inter | France Info | Culture & Musique | France Bleu | Mouv