Facebook

Twitter

Mobile

Rss






SNJ Radio France : RT @alexisdelcambre: Les maux de @radiofrance diagnostiqués http://t.co/0IvB3f3Ln3
SNJ Radio France : Tulle - Bayonne. Quitte à raconter l'histoire, qu'elle soit vraie #micros-locales #Hollande @FranceBleu http://t.co/oonSkhT4ul
SNJ Radio France : RT @valeria_e: Papier marrant mais faux.Ou papier faux mais marrant. au choix https://t.co/yBlI6ZPaSF
SNJ Radio France : Plan de départs volontaires : les réponses de @fleurpellerin à @mathieu_gallet http://t.co/7R9AUTfBZO

Partager ce site



Rosny, c'est fini...



C'est peu de dire que c’est un tournant pour l'information trafic à Radio France. Après 12 ans au CRICR de Créteil pour France Bleu 107.1 et pratiquement 60 ans au CNIR de Rosny-sous-Bois pour France Inter et France Info, les journalistes "trafic" vont désormais pouvoir travailler à "domicile".

Depuis ce mardi matin six heures, leurs points sur les trois chaînes sont réalisés depuis un "Pôle Mobilité", situé au deuxième étage de l’immeuble Mangin, là où se trouvait France Inter jusqu’à il y a quelques jours.

Le projet de rapatrier les six journalistes trafic à Radio France ne date pas d'hier : l'accord a été donné par Jean-Paul Cluzel, en 2008...

Les nouveaux locaux –provisoires à cause des travaux à la Maison de la Radio et bien trop exigus– se composent de deux postes de travail : deux cellules de 5 mètres carrés disposées face à un mur d'images de 3,5 mètres de diagonale.

Locaux riquiquis, mais la qualité des installations devrait permettre une information trafic plus pointue et plus réactive, même si c’est au détriment du contact humain avec les sources officielles.

Le Pôle Mobilité repose sur un partenariat avec Mediamobile (filiale de TDF), l'éditeur de V-Traffic, site et application qui fournit des contenus en temps réel. Les journalistes auront accès à une plateforme web développée spécialement pour eux. En contrepartie, l'info-trafic est désormais parrainée par V-Traffic, en particulier sur France Bleu 107.1.

Le nouveau  "Pôle mobilité" devrait permettre de traiter, dans un deuxième temps, les infos mobilité au sens large (avions, vélib, taxis, etc).

Une soirée d'inauguration est prévue le 19 juin dans la salle panoramique du 22ème étage de la maison ronde. Plus que les petits fours, les journalistes attendent surtout de connaître la nouvelle organisation du travail, prévue pour septembre. Car dès la rentrée, les tâches des deux journalistes "chaînes natio" et des quatre journalistes "franciliens" seront fusionnés…
 



10 Juin 2014
Lu 1686 fois





Radio France | France Inter | France Info | Culture & Musique | France Bleu | Le Mouv