Facebook

Twitter

Mobile

Rss






SNJ Radio France : Merci à @askolovitchC qui a rappelé que l'abattement des journalistes est en fait celui de leurs employeurs (+ abattement sur les charges)
SNJ Radio France : 1ère NAO de @Mathieu_Gallet : ♫♫merci patron ♫♫ pour cette non augmentation et même diminution du nombre de promos http://t.co/5cz1anhKv6
SNJ Radio France : Le nouveau barème @radiofrance pour les piges à l'étranger http://t.co/KTWQHpBhRp
SNJ Radio France : Le nouveau barème des piges à Radio France. Il augmente deux fois par an (sept et jan) car il part de très loin... http://t.co/UkyNp2UPCX

Partager ce site



Représentativité syndicale : le ministère du Travail place largement en tête le SNJ



Représentativité syndicale : le ministère du Travail place largement en tête le SNJ
Les résultats de l’audience des organisations syndicales au niveau national interprofessionnel et au niveau national des branches ont été dévoilés ce jour par le ministère du Travail.

Pour la branche 1480, celle des journalistes,  les résultats « calculés » par le ministère portent largement en tête le SNJ avec 38,56% des voix.

Suivent la CGT à 25,18% ; la CFDT à 16,77 ; FO à 10,55% ; la CFTC à 4,69% ; la CGC à 2,67% ; la CNT à  0,81% ; l’UNSA à 0,44% ; etc.

Avec 38,56% des voix, le SNJ dépasse largement le seuil des 8% requis pour être représentatif. Il dépasse aussi le seuil qui sera nécessaire à partir de cet été pour valider un accord national concernant les journalistes (30%), même si une opposition de l’ensemble des autres syndicats représentatifs est possible (puisqu’ils représentent ensemble, en cumulé plus de 50% des voix).

Ce score du SNJ est bien le fruit, même imparfaitement récolté, de l’implantation du premier syndicat de la profession dans les entreprises de presse de tout le territoire français, de son action, de celle de ses sections et de son influence incontestable. Il est cependant à comparer à celui obtenu aux dernières élections à la commission de la carte : 51,3% des voix en juin 2012

Il faut dire que ce calcul de l’audience syndicale est constitué par l’addition des résultats des élections d’entreprise aux résultats du récent scrutin TPE.
Malheureusement, l’absence de  collège « journalistes » dans certaines élections d’entreprise a minimisé le score du SNJ, de même que certains modes de collationnement du ministère : même en présence de collège journalistes, des collèges non-journalistes sont venus abonder les résultats de la branche 1480 et diluer l’audience réelle du SNJ.

Aussi, le BN du SNJ a décidé au mois de mars de creuser la voie du recours contentieux pour faire reconnaître la véritable audience du SNJ, bien supérieure à ce chiffre de 38,56%.
 



29 Mars 2013
Lu 878 fois


Tags : Snj



L'actu par Chaîne | Audiovisuel public | Pigistes et CDD | Pages Pratiques | S N J | Et aussi | Les accords | Qui sommes nous | Nous joindre | Adhérer