Partager ce site







SNJ Radio France : Si la direction des sports les aime, qu'elle dise à @radiofrance qu'il ne faut pas/plus piquer des postes aux local… https://t.co/YLuB4Fgnt1
SNJ Radio France : .@franceinter et @franceinfo sont les radios les plus écoutées dans le Rhône. Pourtant le PDG de @radiofrance veut… https://t.co/2V6WF5BNE0
SNJ Radio France : Le PDG de @radiofrance veut fermer le bureau @franceinter de Toulouse. A-t-il seulement regardé les résultats d'aud… https://t.co/PDHtgCxup4
SNJ Radio France : RT @SNJ_national: Ô Toulouse ! Le SNJ tiendra son 99e congrès annuel les 4, 5 et 6 octobre prochains sur les bords de la Garonne https://t.…

« Radio Fillon »



« Radio Fillon »
Le Premier Ministre, François Fillon, aura sa Radio Locale dans la Sarthe.

Vendredi 19 décembre, le Conseil d'Administration de Radio France a validé le projet d'ouverture de la 42ème radio locale du réseau France Bleu au Mans.

La direction de Radio France fait part d'une fréquence attribuée par le Gouvernement, "d'indications des pouvoirs publics" et de cette volonté "d'élus de tous bords" demandeurs d'une radio dans la Sarthe !

Nous ne pouvons que nous féliciter de l’ouverture d’une Radio Locale. Toutefois le SNJ regrette que Radio France réponde à l'injonction du pouvoir politique en ouvrant une radio locale là et uniquement là où le Gouvernement le demande ; et ceci justement au moment où les députés viennent de voter le projet de loi qui entérine la nomination et la révocation du PDG de Radio France par le Président de la République.

Faudra-t-il attendre le prochain remaniement ministériel pour que d’autres Locales voient le jour dans des régions qui les attendent depuis toujours comme le Sud-Ouest ou la région lyonnaise ?

Lors du Comité Central d'Entreprise des 16, 17 et 18 décembre, le SNJ a pris note du financement « extérieur » (par les collectivités locales ?) d’une partie des investissements de la future Locale du Mans. Quant au budget de fonctionnement, la direction se penchera dessus en 2010, année de mise en service de la station.

Nous avons également noté que la Direction de Radio France entend renforcer deux Locales sous-dotées et sous-financées (Nice, Poitiers) et nous en nous félicitons. Mais le SNJ s'inquiète de l'avenir des cinq micro-locales (Evreux, La Roche-sur-Yon Le Havre, Toulon, Tulle) dont on nous dit que seule la fermeture lors des congés scolaires permet d’en poursuivre l’exploitation !

Si le Gouvernement découvre soudainement un trésor caché pour la radio publique, nous avons donc beaucoup de suggestions à lui soumettre. Que ce soit concernant le réseau Bleu ou le Multimédia.

D’ailleurs, si on parle de nouvelles technologies, wi-fi ou bluetooth pour le nouveau « téléphone rouge » entre la Maison de la Radio et l’Elysée ?


18 Décembre 2008
Lu 3378 fois





Radio France | France Inter | France Info | Culture & Musique | France Bleu | Le Mouv