Précaires : l'urgence



Ce mardi 24 juin, les journalistes précaires se sont invités au Comité central d’entreprise via une lettre du collectif, lue en séance*, et l’intervention des syndicats. Tous ont dû insister auprès du Pdg, Mathieu Gallet, qui entendait passer à un autre sujet sans répondre à cette interpellation.
 
En cette période de troubles budgétaires, les précaires craignent d'être la variable d'ajustement. Aujourd’hui, beaucoup de CDD et pigistes se sentent maltraités par Radio France. Nous l’entendons dans nos rédactions, dans nos stations. Nous le constatons au quotidien.
 
Un accord a été signé en 2008, par le SNJ, pour de meilleures conditions de travail, plus de transparence et d’équité. Aujourd’hui, avec l’allongement de la durée de la pige et le laisser faire de la direction, l'accord sur la précarité est dévoyé. Il faut d’urgence se remettre autour de la table de négociation. Nous avons demandé solennellement au nouveau Pdg d'ouvrir ce dossier pour trouver des solutions.
 
Les précaires qui se sont invités au CCE attendent logiquement une réponse. Nous aussi.
 
Une fois de plus, le SNJ replace ce sujet sur le haut de la pile des dossiers urgents à Radio France. Le Contrat d'objectifs et de moyens - négocié en ce moment par Radio France et la Tutelle - doit prendre en compte la précarité et améliorer le sort présent et à venir des CDD et pigistes. Ce dossier ne peut être une nouvelle fois repoussé.

 
* la lettre du collectif
* la motion des élus du CCE
* la séance du CCE des 24 et 25 juin sur notre site


>> lire aussi A la Saint Fulbert, parlons Précarité


25 Juin 2014
Lu 732 fois




Radio France | France Inter | France Info | Culture & Musique | France Bleu | Mouv