Modalités de grève



Modalités de grève
Vous n'êtes pas obligé de vous déplacer pour vous déclarer gréviste.

La direction constate qu'un salarié est gréviste s'il est absent à sa prise de service.  

Vous pouvez confirmer par mail que vous êtes en grève.


Absent pour congé, RTT, maladie : vous ne pouvez pas vous déclarer gréviste.

Présentateurs - Si vous pensez qu'on risque de vous remplacer, ne prévenez pas à l'avance que vous serez gréviste (les nouvelles modalités permettent au rédacteur en chef de vous remplacer).
 
Reporters - Si vous êtes gréviste, aucun de vos papiers ou reportages ne peut être diffusé, quelle que soit sa date de fabrication (veillez à ce que votre vieux marbre ne soit pas diffusé le jour de la grève, ne laissez pas rediffuser un reportage ou papier de la veille. N’acceptez pas même pour « rendre service ».  A quoi sert d’être en grève si vos sujets passent !).

A la place – Si les reporters sont grévistes mais pas le présentateur, il ne peut pas tenter de faire un journal "normal" ou de la longueur habituelle, en diffusant des marbres ou de la longueur habituelle en faisant toute l’édition « dans sa voix », ou en diffusant des marbres. Son journal doit être raccourci, on dit « diffusé en mode dégradé », pour tenir compte des grévistes.

Message - Un message est diffusé pour prévenir les auditeurs du mouvement de grève. La chronique ou l’édition manquante est remplacé par de la musique, en aucun cas par du contenu ou de l’animation. Si un journal raccourci est diffusé, un comblement musical assure la transition jusque à l’heure de fin habituelle.

National/Local - Les flashes envoyés par Bleu "Natio" ne peuvent venir masquer la grève des locales qui habituellement en diffusent. A la place il doit y avoir un disque.
 
Précaires - Comme pour chaque grève, le SNJ Radio France n'appelle pas les journalistes pigistes et CDD à débrayer.
 
Stagiaires - Il va de soi que les stagiaires doivent avoir un tuteur de stage non-gréviste. Il va également sans dire que le stagiaire ne saurait être le "jaune" de la rédaction en remplissant les journaux à lui tout seul ou une partie de la matinale du lendemain.

Internet - les sites web des différentes chaines doivent évidemment indiquer qu'un mouvement de grève affecte les antennes de Radio France, que les journalistes web soient, ou pas, en grève. Il doit également refléter le pourcentage de grévistes et non tenter un "best off" des contributions pour masquer le mouvement.


En cas de problème ou de question, n’hésitez pas à nous joindre par téléphone ou mail.

 
Modalités de grève


5 Février 2014
Lu 1078 fois





L'actu par Chaîne | Audiovisuel public | Pages Pratiques | S N J | Et aussi | Les accords | Qui sommes nous | Nous joindre | Adhérer