Partager ce site







SNJ Radio France : @fbleuchampagne La clim @fbleuchampagne est en panne. Dans plusieurs locales le changement de prestataire pose prob… https://t.co/W719uwZ4uH
SNJ Radio France : Il faut entre 32 et 45° dans les locaux de @fbleuchampagne. Les serveurs sont tombés en panne. Un salarié a fait gros malaise
SNJ Radio France : bonjour@radiofrance tu veux qu'on t'explique pourquoi la locale de Reims ne peut plus émettre et ceci jusqu'à, au m… https://t.co/z0JcEpQlRc
SNJ Radio France : Les élus quittent la salle et suspendent la séance du comité central d’entreprise dans l’attente d’un projet concerté sur Fip #cceRF

Lettre ouverte aux auditeurs de France Info



Pourquoi les journalistes de France Info sont en grève ?


 
Parce que la direction de cette chaîne de radio a décidé de créer un "média global" avec France Télévisions sans transparence ni concertation.

Parce que depuis le 1er septembre les journalistes de radio sont incités à "faire de la télévision" sans réflexion sur le sens de ce travail, ce qu'il implique pour leur cœur de métier, et les contreparties financières qu'il suppose.

Parce que les journalistes de radio savent que, parfois, un témoignage fort s'obtient plus facilement avec un micro qu'une caméra. Ils savent aussi que toutes les infos ne sont pas simples à illustrer. Et que les programmes "télé compatibles" ne font pas toujours de la bonne radio.

LIRE | Quel avenir pour France Info la radio  

Depuis le 1er septembre, France Info la radio produit quelques émissions de télévision pour la chaîne franceinfo: Nous ne les remettons pas en cause.

Nous ne refusons pas d'innover ou d'être à l'avant-garde.

En revanche nous refusons de transformer progressivement nos journaux radio en modules faits pour la télévision.

Nous refusons également d'être un laboratoire social de fabrication de produits télévisés à moindre coût. Non, Radio France ne peut ignorer certains accords d'entreprise au nom de "l'expérimentation".

La radio n'a jamais été meilleure que la télé, mais elle est différente.

France Info est forte de ses 30 ans d'expérience. Elle réunit chaque jour plus de quatre millions d'auditeurs. Ils méritent mieux que ce bricolage.

Les journalistes de France Info exigent une radio fière et forte, digne du service public.
Ils exigent la transparence sur l'avenir de ce mariage avec France Télévisions.


LIRE | France Info, la radio au service de la télé


15 Décembre 2016
Lu 8734 fois




Radio France | France Inter | France Info | Culture & Musique | France Bleu | Le Mouv