Partager ce site







SNJ Radio France : Si la direction des sports les aime, qu'elle dise à @radiofrance qu'il ne faut pas/plus piquer des postes aux local… https://t.co/YLuB4Fgnt1
SNJ Radio France : .@franceinter et @franceinfo sont les radios les plus écoutées dans le Rhône. Pourtant le PDG de @radiofrance veut… https://t.co/2V6WF5BNE0
SNJ Radio France : Le PDG de @radiofrance veut fermer le bureau @franceinter de Toulouse. A-t-il seulement regardé les résultats d'aud… https://t.co/PDHtgCxup4
SNJ Radio France : RT @SNJ_national: Ô Toulouse ! Le SNJ tiendra son 99e congrès annuel les 4, 5 et 6 octobre prochains sur les bords de la Garonne https://t.…

La négociation sur les pigistes à l'étranger



La négociation sur les pigistes à l'étranger
Le SNJ a été le premier à soulever le dossier des pigistes à l'étranger auprès de la direction de Radio France au printemps 2005. Depuis les négociations avancent lentement, pas à pas, mais elles avancent, et sur la base des propositions du SNJ recensées dans le document ci-joint (le "Livre Blanc" des pigistes à l'étranger). Ce document a été établi après avoir consulté la quasi-totalité des pigistes auxquels Radio France fait appel.
Cette négociation s'insère dans le cadre des discussions plus générales sur les précaires, priorité absolue du SNJ depuis 2 ans. Mais elle répond aussi à des problématiques spécifiques, liées aux particularités des situations d'expatriation.
Le SNJ a constaté que les pigistes à l'étranger sont, depuis longtemps, des "oubliés du système", particulièrement maltraités par Radio France.
Voici l'état des négociations sur le sujet, à la mi mai 2006, alors qu'une nouvelle réunion avec la DRH est prévue fin mai. Les engagements d'ores et déjà pris par le directeur général de Radio France Martin Ajdari sont les suivants:

1. Oui au rétablissement des prélèvements sociaux (pour cotisation assurance maladie et retraite en France) pour ceux qui le souhaitent. Toutefois, sur ce point déterminant, la dernière séance de négociations a démontré que de nombreux blocages restent à surmonter. RADIO FRANCE, qui depuis 5 ans applique en la matière une politique immorale et à notre sens juridiquement infondée, veut de toute évidence payer le moins possible de cotisations. Nous sommes donc en train d'établir la liste exacte de tous les pigistes étrangers qui souhaitent bénéficier de la sécu française et qui atteignent le seuil fixé par la dite sécu en termes de revenus minimums provenant d'employeurs français pour bénéficier de ce système. De plus, la question de la rétroactivité de ces cotisations reste entièrement posée, Radio France ayant supprimé de son propre fait le paiement dans la plupart des cas et sur des motifs infondés, puisque basés sur une liste de critères généralement impossibles à remplir pour un pigiste vivant à l'étranger.

2. Oui au règlement d’une astreinte pour les pigistes qui remplacent des correspondants permanents. Le montant et les modalités de cette astreinte restent à définir. Le Snj est favorable au paiement d'une astreinte systématique en tant que telle, indépendante de la commande de papiers ou de sons, ceux-ci étant ensuite payés comme de coutume à la pige.

3. Oui à la révision de la liste des pays à tarif exceptionnel. Le Snj demande d’ajouter immédiatement à la liste actuelle (USA, Japon, Chine, Corée du Sud) la Grande-Bretagne, la Russie et la Suisse à la liste existante (USA, Japon, Chine, Corée du Sud).

4. Oui à l’imposition d’un décompte strict des piges à France Culture et à la CRPLF pour les éventuelles réutilisations (moyennant rémunération).

5. Oui à un examen individuel du cas des pigistes les plus anciens et les plus gros producteurs lorsqu’ils souhaitent voir leur situation évoluer. Ils pourront bénéficier à leur demande d'un entretien individuel avec la DRH sur l'évolution de leur carrière avec Radio France.
Plus largement, un examen annuel de suivi sur la situation individuelle de tous les pigistes étranger sera institué avec les partenaires sociaux. Les pigistes étrangers qui rentrent en France se verront proposer un entretien avec la DRH sur la suite de leur collaboration avec Radio France, leur intégration au planning de Radio France sera favorisée.

6. Oui à une assistance en formation technique et informatique (notamment montage sur ordinateur et fourniture d'un logiciel de montage) pour les pigistes à l’étranger.

7. Oui à la recherche d’une assurance multirisques pour la couverture des pigistes se rendant pour Radio France en zone dangereuse.

8. Oui à la rédaction d’un mémo qui soit donné à tous les pigistes. Il détaillera droits, devoirs, informations pratiques, etc.

Si et lorsque ces négociations sur tous ces sujets aboutissent, elles feront l’objet d’un accord écrit.

Pigistes_etranger_Livre_blanc.pdf Pigistes étranger Livre blanc.pdf  (160.97 Ko)



19 Mai 2006
Lu 3203 fois





Radio France | France Inter | France Info | Culture & Musique | France Bleu | Le Mouv