Partager ce site







SNJ Radio France : @radiofrance @franceinfo Les qualités de Bruce Toussaint ne sont pas en cause, mais n'oublions pas les qualités des… https://t.co/Qhfg0fTeAi
SNJ Radio France : .@radiofrance cède une fois de plus au "vu à la TV" et recrute Bruce Toussaint pour la matinale de @franceinfo. 1/2
SNJ Radio France : Respect pour les pigistes du #reseauSpartacus qui ont "suspendu leur collab" ce week-end à RFI car pas intégrés aux futurs accords de FMM
SNJ Radio France : @fbleuchampagne La clim @fbleuchampagne est en panne. Dans plusieurs locales le changement de prestataire pose prob… https://t.co/W719uwZ4uH

La diversité oui, mais pas n’importe comment



La diversité oui, mais pas n’importe comment
Le SNJ, réuni en Assemblée générale, accueille très favorablement la volonté affichée par la Direction de Radio France de s’ouvrir à la « diversité », en assurant une vraie représentation des différentes communautés culturelles, ethniques ou sociales de notre pays au sein de notre entreprise et sur nos antennes.

Sur le principe, cet engagement est hautement souhaitable. Il est grand temps de cesser de se voiler la face sur ce sujet, sauf à vouloir entériner le statu quo.
Pour le SNJ, c’est un enjeu social majeur des années à venir.

Mais attention, cette démarche sera ruinée si ce grand chantier n’est pas engagé avec des règles de fonctionnement claires et transparentes. Il faut s’assurer que les portes s’ouvrent à tous les milieux socio-culturels. Il faut se donner les moyens de fournir une formation professionnelle digne de ce nom à nos futurs confrères. Il ne faut pas se contenter de la nomination de quelques journalistes « alibis ». Il faut évidemment éviter toute stigmatisation, qu’elle soit positive ou négative, et toute politique de quotas.

Il faut enfin éviter le pire : créer sous couvert de diversité une filière supplémentaire de précarité. Accueillir dans nos rédactions des confrères de toutes origines, oui naturellement, à condition qu'ils soient nos égaux absolus, dans leur statut, leur contrat, leur salaire, leurs droits et leurs devoirs.

Et il y a sans doute matière à s’inspirer de ce qu’ont fait certains grands médias étrangers, comme la BBC, il y a maintenant près de 20 ans.

Avec de vrais moyens, avec des bourses, avec une volonté d’éviter tout copinage, alors ce chantier sera mené à bien et portera ses fruits dans quelques années.

Une communication mal conduite sur ce sujet peut être totalement contreproductive.
L’affichage ne suffit pas.

Il faut travailler sur le fond. Le SNJ est prêt à jouer toute sa part dans ce cadre, mais uniquement dans ce cadre.

Motion adoptée en Assemblée Générale, Paris le 17 janvier 2006.


17 Janvier 2006
Lu 4469 fois


Tags : diversité, SNJ



Radio France | France Inter | France Info | Culture & Musique | France Bleu | Le Mouv