Partager ce site







SNJ Radio France : Trois locales (@Bleu_Bearn @BleuAlsace @francebleuazur) ... trois embauches https://t.co/SFs5Hk2mVf
SNJ Radio France : Et c'est comme ça qu'on apprends aux @Assises2017 ce qu'on n'arrive pas à savoir à @radiofrance https://t.co/gzKELpXV0R
SNJ Radio France : La phase du jour, de la semaine du mois.... "certes les budgets sont en baisse constante, mais justement les audiences montent".... #AAARG
SNJ Radio France : RT @SNJ_national: Le SNJ en force aux #Assises2017 du #journalisme à Tours https://t.co/iCxi3wr3Sg

Grève, mode d'emploi



Comment
Vous n'êtes pas obligé de vous déplacer pour vous déclarer gréviste. La direction constate qu'un salarié est gréviste s'il est absent à sa prise de service. Elle peut vous appeler pour vérifier que vous êtres grévistes et non malade ou en retard. Il n'est pas obligatoire donc de prévenir la veille, si ce n'est par politesse pour vos collègues ou pour que vos papiers ou reportages ne soient pas diffusés le jour de la grève.
Vous ne pouvez pas vous déclarer gréviste si vous êtes en congé, RTT, maladie…
 
Vous êtes reporter
Si vous êtes gréviste, aucun de vos papiers ou reportages ne peut être diffusé le jour de la grève, quelle que soit sa date de fabrication (veillez à ce que votre vieux marbre ne soit pas diffusé le jour de la grève, ne laissez pas rediffuser un reportage ou papier de la veille. A quoi sert-il d’être en grève si vos sujets passent !). Si vous envoyez la chronique Sept-jour-en-France à France Info, précisez que vous serez gréviste.

Apprentis, stagiaires
Il va de soi que les apprentis et les stagiaires doivent avoir un tuteur de stage non-gréviste. Il va également sans dire qu’il ne faut pas faire d’eux les "jaunes" de la rédaction en leur faisant remplir les journaux ou une partie de la matinale du lendemain.

A la place
Si les reporters sont grévistes mais pas un présentateur, il ne peut pas tenter de faire un journal « normal » en récupérant les sujets manquants dans une autre station ou en diffusant des marbres. Son journal doit être raccourci, on dit « diffusé en mode dégradé ».

Message
Un message est diffusé pour prévenir les auditeurs du mouvement de grève.
 
Lorsqu’il manque une chronique ou un direct, ou qu’un journal est raccourci
On diffuse le message de grève et on comble avec de la musique. Ce qui veut dire qu’on rend l’absence de l’élément visible, au lieu de tenter de le masquer.

Précaires
Comme pour chaque grève, le SNJ Radio France n'appelle pas les journalistes pigistes et CDD à débrayer.
 


23 Juin 2016
Lu 1445 fois




Radio France | France Inter | France Info | Culture & Musique | France Bleu | Le Mouv