Partager ce site







SNJ Radio France : RT @SNJ_national: Ô Toulouse ! Le SNJ tiendra son 99e congrès annuel les 4, 5 et 6 octobre prochains sur les bords de la Garonne https://t.…
SNJ Radio France : pour féliciter et remercier ses salariés, le PDG de @radiofrance a annoncé la division par deux des promotions. Mer… https://t.co/kBEZ9JOXVT
SNJ Radio France : Pourquoi respecter les personnels et les instances quand on peut se faire un petit plaisir en passant à Toulouse https://t.co/RqZ9RUKp7s
SNJ Radio France : RT @thierry_c: Ne dites pas ça aux Cdd, aux pigistes et à ceux qui attendent une augmentation en 2017... https://t.co/EDRDDE8Pzk

Grève Mode d'Emploi



Grève Mode d'Emploi
Qui - La direction constate qu'un salarié est gréviste s'il est absent à sa prise de service. Vous n'êtes donc pas obligé de vous déplacer pour vous déclarer gréviste. Inutile de prévenir la veille si ce n'est par politesse pour vos collègues ou pour que vos papiers ou reportages ne soient pas diffusés le jour de la grève. Si vous pensez qu'on risque de vous remplacer, ne signalez surtout pas votre absence d'avance.

Si besoin impératif, vous pouvez choisir de n’être grévistes qu’une demi journée en le signalant comme tel.

Vous ne pouvez pas vous déclarer gréviste si vous êtes en congé, RTT, maladie…

Tableau - Aucune modification de tableau de service ne doit être faite.

Remplacement - Aucun remplacement de journaliste gréviste n'est possible (ni par un pigiste, ni par un cadre).

Stagiaires - Il va de soi que les stagiaires doivent avoir un tuteur de stage non-gréviste. Il va également sans dire que le stagiaire ne saurait être le "jaune" de la rédaction en remplissant à lui tout seul une partie de la matinale du lendemain.

Production - Si vous êtes gréviste, aucun de vos papiers ou reportages ne peut être diffusé le jour de la grève, quelle que soit sa date de fabrication (veillez à ce que votre vieux marbre ne soit pas diffusé le jour de la grève, ne laissez pas rediffuser un reportage ou papier de la veille).

Chroniqueur - Si vous êtes chroniqueur-journaliste, il faut vous déclarer gréviste pour éviter que vos chroniques ne soient diffusées.

A la place - Les journaux qui ne peuvent pas être assurés sont remplacés par le programme musical de FIP pour France Inter, France Info, France Culture. Par « Vivace » pour France Musique. Par son programme de secours pour le Mouv'. Et par « Bleu Modulation » pour France Bleu. Exigez que d’éventuels flashs parisiens ne soient pas diffusés en lieu et place de rendez-vous d’information locaux s’il y a un technicien.

Message - Un message est diffusé en lieu et place des rendez-vous d'information perturbés sur les antennes nationales comme sur le réseau local.

Précaires - Comme pour chaque grève, le SNJ Radio France n'appelle pas les journalistes pigistes et CDD à débrayer.

Etranger - Si vous partez en mission à l'étranger et que vous vous déclarez gréviste, vous êtes couvert juridiquement au niveau des assurances, mais vous ne bénéficiez plus des frais de mission.


17 Juin 2008
Lu 9568 fois


Tags : DRH, grève, pratique



L'actu par Chaîne | Audiovisuel public | Pages Pratiques | S N J | Et aussi | Les accords | Qui sommes nous | Nous joindre | Adhérer | Espace adhérents