Partager ce site







SNJ Radio France : Si la direction des sports les aime, qu'elle dise à @radiofrance qu'il ne faut pas/plus piquer des postes aux local… https://t.co/YLuB4Fgnt1
SNJ Radio France : .@franceinter et @franceinfo sont les radios les plus écoutées dans le Rhône. Pourtant le PDG de @radiofrance veut… https://t.co/2V6WF5BNE0
SNJ Radio France : Le PDG de @radiofrance veut fermer le bureau @franceinter de Toulouse. A-t-il seulement regardé les résultats d'aud… https://t.co/PDHtgCxup4
SNJ Radio France : RT @SNJ_national: Ô Toulouse ! Le SNJ tiendra son 99e congrès annuel les 4, 5 et 6 octobre prochains sur les bords de la Garonne https://t.…

France Info : le changement c'est pour quand ?



France Info : le changement c'est pour quand ?
Des sondages en baisse après une année 2012 difficile, et le sentiment que rien n'est fait pour inverser la tendance : la  Rédaction de France Info s'interroge. Où va la radio d'info en continu ?
 
A quand une nouvelle organisation du travail, moins énergivore, plus cohérente ?
 
Le SNJ a rencontré Pierre-Marie Christin et Frédéric Carbonne pour relayer ces interrogations et rappeler nos fondamentaux : France Info est une radio de flux. La grille actuelle a favorisé au contraire l'empilement de tranches, la multiplication des interlocuteurs, des commandes. Le tout manque de cohérence et de vision globale. Le news est délaissé, des dossiers de 5 minutes ne sont jamais rediffusés. La soirée, le week-end sont oubliés. Les équipes s'épuisent.
 
La Direction se dit consciente de ces problèmes, mais ne propose rien de précis. Dément les rumeurs, mais ne "s'interdit aucune réflexion". Annonce des changements de grille et d'organisation, mais pas avant la rentrée prochaine. Promet d'en dire plus "en avril ou mai", mais se montre incapable d'appliquer dès maintenant des modifications qu'elle juge pourtant nécessaires.
 
A cela, le SNJ répond

  • Cesser d'épuiser les reporters et l'encadrement dans le remplissage de "pages blanches", c'est possible maintenant.
  • Rediffuser ce qui le mérite, c'est possible maintenant.
  • Rééquilibrer l'investissement de la Rédaction en faveur des journaux, c'est possible maintenant.
 
Interrogé sur ses intentions, le patron de France Info démine : "il n'a jamais été question de supprimer les titres aux quarts d'heure". "Des formats de 20 minutes ? On ignore d'où cela sort". La Direction nous dit ce qu'elle ne veut pas faire. Pour savoir ce qu'elle veut faire, en revanche, il faudra repasser. A peine apprend-on que « le chantier de la rediffusion est en cours ». Insuffisant pour lever les doutes de la Rédaction.

Les journalistes demandent des réponses claires. Et n'attendront pas longtemps les changements qui s’imposent.


4 Février 2013
Lu 835 fois





Radio France | France Inter | France Info | Culture & Musique | France Bleu | Le Mouv