Partager ce site







SNJ Radio France : .@franceinter et @franceinfo sont les radios les plus écoutées dans le Rhône. Pourtant le PDG de @radiofrance veut… https://t.co/2V6WF5BNE0
SNJ Radio France : Le PDG de @radiofrance veut fermer le bureau @franceinter de Toulouse. A-t-il seulement regardé les résultats d'aud… https://t.co/PDHtgCxup4
SNJ Radio France : RT @SNJ_national: Ô Toulouse ! Le SNJ tiendra son 99e congrès annuel les 4, 5 et 6 octobre prochains sur les bords de la Garonne https://t.…
SNJ Radio France : pour féliciter et remercier ses salariés, le PDG de @radiofrance a annoncé la division par deux des promotions. Mer… https://t.co/kBEZ9JOXVT

France Info : la radio au service de la télé



Les dénégations de la direction auront fait long feu : France Info (la télé) s'apprête bien à zapper purement et simplement certains rappels de titres communs réalisés (et édités visuellement) par la radio.
 
Le projet qui se dessine pour la V2 en janvier va largement au-delà de l'abandon de la reprise des titres de 10' et 40', qui auraient doublonné avec les journaux de la télé à l'heure et à la demie.
 
En fait, il s'agit carrément de ne plus diffuser aucun rappel de titres entre 6h et 9h et après 18h !
 
Tout le projet de collaboration de Radio France au sein de la CPI mentionnait pourtant que ces rappels de titres seraient "l''une des pierres angulaires de l'antenne en direct"* (sic) et joueraient le rôle de métronome.
 
A la place, il serait demandé aux titreurs de présenter désormais les journaux de la demie (qui seraient alors communs à la radio et à la télé) avec l’aide des éditeurs visuels pour ''habiller'' en images ces journaux radio, comme on a pu le voir le soir du second tour de la primaire de la droite, ce qui pèsera évidemment sur le choix des éléments sonores à diffuser.
 
Ce projet, qui s'accompagne de pressions individuelles sur de nombreux journalistes pour qu'ils acceptent d'être filmés en studio ou en duplex (sans le moindre accord sur le droit à l'image), apparaît tout simplement inacceptable.
 
Il revient à adapter l'antenne radio aux seuls besoins de la télé, sans aucune contrepartie, alors même que les problèmes récurrents de visibilité des productions radio sur le site franceinfo.fr n’ont pas été réglés.
 
Nous demandons donc, en urgence, un rendez-vous à la direction, afin qu'elle s'explique clairement sur le projet dans lequel elle tente d'entraîner la rédaction.
 
Jusqu'où la radio continuera-t-elle à se plier aux desiderata de la télé ?
LIRE | Quel avenir pour la France Info la radio ? 


* projet du 17/03/16 présenté en CCE



8 Décembre 2016
Lu 2316 fois




Radio France | France Inter | France Info | Culture & Musique | France Bleu | Le Mouv