France Info : la mort programmée de la radio



La presse l’a annoncé jeudi : la future chaîne de télévision publique d’information s’appellera donc "France Info". En interne, la direction de la station refuse de confirmer l’information à ses équipes, et les maintient dans l’ignorance. Sans doute est-elle aux anges, mais c’est une très mauvaise nouvelle pour nous.
 
Comment deux entités bien différentes peuvent-elles porter le même nom ?
 
Comment une radio et une chaîne de télévision, qui portent le même nom, pourront-elles conserver une identité propre, sachant qu’elles ne diffuseront que 15% de programmes communs ?
 
Comment ne pas voir alors dans cette confusion sur le nom, l’annonce d’une fusion-acquisition ?
 
La direction de France Info juge que l’heure est à la « marque unique ». Comment les auditeurs et téléspectateurs vont-ils comprendre ce « concept » ?
 
Au moment où Radio France est sommée de se serrer la ceinture, comment imaginer que l’on conserve longtemps deux équipes pour un seul média portant le nom de France Info ?
 
Pour qui les salariés de France Info travailleront ils demain ? Radio France ? France Télévisions ?
 
La direction offre le nom de sa station à France Télévisions alors qu’on ignore même la forme juridique que prendra la CPI.
 
Les équipes de France info sont très inquiètes mais la direction de Radio France a décidé de les ignorer. Comme elle ignore toutes les questions liées à cette future chaîne.
 
N’en doutons pas, aujourd'hui c’est la survie de France Info qui est en jeu.



1 Avril 2016
Lu 2525 fois




Radio France | France Inter | France Info | Culture & Musique | France Bleu | Mouv