Partager ce site







SNJ Radio France : Trois locales (@Bleu_Bearn @BleuAlsace @francebleuazur) ... trois embauches https://t.co/SFs5Hk2mVf
SNJ Radio France : Et c'est comme ça qu'on apprends aux @Assises2017 ce qu'on n'arrive pas à savoir à @radiofrance https://t.co/gzKELpXV0R
SNJ Radio France : La phase du jour, de la semaine du mois.... "certes les budgets sont en baisse constante, mais justement les audiences montent".... #AAARG
SNJ Radio France : RT @SNJ_national: Le SNJ en force aux #Assises2017 du #journalisme à Tours https://t.co/iCxi3wr3Sg

France Info : la gifle



Pour la première fois France Info se fait doubler par RMC. C’est historique et désolant.
 
Nous payons aujourd’hui des erreurs majeures de stratégie. Oui France info devait se renouveler, être plus dynamique, plus proche des gens. Mais au lieu de relancer la machine autour d’un projet percutant et fédérateur, la direction a bricolé tranche par tranche.
 
Résultat : beaucoup moins de reportage, beaucoup plus d’invités.
Beaucoup plus de chroniques multi diffusées sur 5 ou 7 minutes, des formats trop longs qui alourdissent l’antenne et empêchent parfois toute réactivité.
 
Où sont la cohérence et le rythme dans cette antenne devenue un millefeuille de tranches sans résonance commune ?
 
Oui, il y a eu quelques corrections bienvenues, récemment, mais elles ne parviennent pas à masquer ce sentiment de radio à la carte.
 
Petit à petit France Info perd son âme.
 
Ce résultat ternit un peu plus le bilan de la présidence de Jean-Luc Hees. Et les explications sur l'air du temps ne suffisent pas.
 
Il est temps de simplifier l'organisation du travail, de simplifier cette grille, de renforcer le reportage et de rendre la parole au terrain et à l’info.



16 Janvier 2014
Lu 850 fois





Radio France | France Inter | France Info | Culture & Musique | France Bleu | Le Mouv