Partager ce site







SNJ Radio France : Si la direction des sports les aime, qu'elle dise à @radiofrance qu'il ne faut pas/plus piquer des postes aux local… https://t.co/YLuB4Fgnt1
SNJ Radio France : .@franceinter et @franceinfo sont les radios les plus écoutées dans le Rhône. Pourtant le PDG de @radiofrance veut… https://t.co/2V6WF5BNE0
SNJ Radio France : Le PDG de @radiofrance veut fermer le bureau @franceinter de Toulouse. A-t-il seulement regardé les résultats d'aud… https://t.co/PDHtgCxup4
SNJ Radio France : RT @SNJ_national: Ô Toulouse ! Le SNJ tiendra son 99e congrès annuel les 4, 5 et 6 octobre prochains sur les bords de la Garonne https://t.…

France Bleu : le café du commerce racoleur ça suffit !



Depuis des années, le SNJ tente d'ouvrir les yeux de la direction de France Bleu sur les dangers de l'interactivité. Le réseau a multiplié ces rendez-vous, sur les tranches communes comme dans les matinales de chacune des 44 locales.
 
Généralisé, souvent contre l'avis des rédactions, cet exercice gaspille une énergie et des moyens précieux. Il est à l'opposé de notre ADN et ne correspond ni aux attentes des auditeurs ni à ce qu’une radio de service public doit proposer à un pays déchiré, à l'entame d'une année électorale.
 
Si les groupes de concertation servent à une chose, c'est à montrer à la direction à quel point les équipes rejettent cette interactivité.
 

Les extraits que nous avons repérés ne sont pas des dérapages isolés mais l'aboutissement logique des consignes données


Quand on demande aux équipes de ne pas corriger les erreurs des auditeurs parce que "c'est vous qui le dites", quand on demande aux équipes des poser des "questions clivantes", on récolte davantage de bêtise et de haine.
 
"Faut-il interdire les manifestations ?"
"Comme Jean-Marie Le Pen, pensez-vous que Nicolas Sarkozy se « Jean-Marise » ?"
"Faut-il obliger les chômeurs mosellans à aller chercher du travail en Allemagne ?"
"Quels sont les animateurs, les émissions, que vous aimez le moins ?"
"8e jour de grève à la SNCF, faut-il savoir arrêter une grève ?"
 
Le SNJ Radio France a lui aussi une question orientée : le racolage va-t-il longtemps tenir lieu de ligne éditoriale à France Bleu ?
 


20 Octobre 2016
Lu 1934 fois




Radio France | France Inter | France Info | Culture & Musique | France Bleu | Le Mouv