France Bleu : l’heure des choix



France Bleu : l’heure des choix
Mathieu Gallet, rassurez-nous.
 
Nous avons appris le départ de Claude Perrier qui a mis en place sur le réseau France Bleu une stratégie qui sacrifie le reportage. Son plan, impose des matinales surchargées qui ont désorganisé les rédactions en obligeant au recours à deux matinaliers. 74% des journalistes de France Bleu ont exprimé leur malaise, le 6 février dernier, devant le passage en force et des orientations que personne ne partage.

>> Lire : Grève à France Bleu : un message clair et fort envoyé à la direction
 
Aujourd’hui, à l’heure où l’on élabore dans toutes les stations les grilles de rentrée, les journalistes des 45 rédactions ont besoin de savoir quelle stratégie sera appliquée à la rentrée. Va-t-on garder l’interactivité obligatoire, même là où elle ne marche pas ? Les matinaliers robotisés ? Les titres répétés à saturation ? Le remplissage sans contenu ?
 
Les reporters du réseau veulent retourner sur le terrain pour renouer avec l’information de proximité qui donne aux locales toute leur crédibilité. C’est bien cela qui a fait le succès de France Bleu.
 
A l’heure où vous avez affirmé votre ambition pour le multimédia – en panne à France Bleu – vous devez donner un signe clair aux équipes. On ne peut pas réaliser des matinales à deux journalistes et espérer, à la fois, être présent sur le web.
 
Rassurez-nous en abandonnant un plan irréalisable et douloureux pour les équipes !
Elles méritent votre écoute et votre attention.
 



28 Mai 2014
Lu 837 fois





Radio France | France Inter | France Info | Culture & Musique | France Bleu | Mouv