France Bleu Bout de Ficelle... 2ème épisode



France Bleu Bout de Ficelle... 2ème épisode
Vous vous en souvenez peut-être, en février, après 6 semaines d'existence de France Bleu Ile-de-France, un tract du SNJ avait permis de faire tomber du camion trois ordinateurs à la rédac parisienne et 5 trousseaux de clé pour les bureaux des RER franciliens...
Donc ça va beaucoup mieux. Mais ce serait dommage de s'arrêter en si bon chemin. Car à Bleu Ile de France il manque encore un outil indispensable à tout journaliste : une cabine d’insert !

D'abord pour chacun des 5 RER. On leur dit que ça ne se fait pas en province. D’abord c’est faux. Ensuite tout le monde n'a pas deux millions d'habitants et des bouchons permanents à gérer. Quand le RER de Melun fait 600 km en quatre jours pour de simples petits sons, est-ce que ça ne coûterait pas moins cher de lui installer un KB ?

Quant à Paris, il faut savoir qu'au sein même de la Maison de la Radio, quand le studio de France Bleu Ile de France est occupé ou que les techniciens ont fini leur service, les journalistes sont obligés d'enregistrer leur voix sur le Nagra après avoir cherché un coin calme. Pourquoi ? Parce que leur soi-disant cabine d’insert n'est pas insonorisée et qu'elle enregistre façon vieux vinyle, avec plein de jolis crachouillis...

Une cabine d’insert digne de ce nom à Paris (ils veulent bien eux même fournir les boites d'œufs pour isoler) et un KB pour chaque RER... Et après c'est promis, ils arrêtent de râler.


15 Mai 2006
Lu 3519 fois





Radio France | France Inter | France Info | Culture & Musique | France Bleu | Mouv