Partager ce site







SNJ Radio France : @radiofrance @franceinfo Les qualités de Bruce Toussaint ne sont pas en cause, mais n'oublions pas les qualités des… https://t.co/Qhfg0fTeAi
SNJ Radio France : .@radiofrance cède une fois de plus au "vu à la TV" et recrute Bruce Toussaint pour la matinale de @franceinfo. 1/2
SNJ Radio France : Respect pour les pigistes du #reseauSpartacus qui ont "suspendu leur collab" ce week-end à RFI car pas intégrés aux futurs accords de FMM
SNJ Radio France : @fbleuchampagne La clim @fbleuchampagne est en panne. Dans plusieurs locales le changement de prestataire pose prob… https://t.co/W719uwZ4uH

Echos des Paritaires



Echos des Paritaires
Discussions : cinq jours de discussions entre syndicats et direction, cela permet d’aborder les carrières de plus de 300 journalistes. Cela permet aussi de poser des questions sur le fonctionnement des rédactions. Ces débats concernant des individus sont confidentiels. Mais voici quelques échos dans le désordre.

Service politique d’Inter : nous avons noté la promotion en masse des journalistes du service politique de France Inter cette année par la direction. Il sont 5. Et même certain de ceux qui l’avait déjà été l’an passé et l’année d’avant. Nous félicitons les journalistes récompensés, mais nous nous interrogeons sur le message que veut faire passer la direction. A noter qu'une consœur arrivée cette année dans le service n'a rien eu, et qu'une autre, qui en est partie cette année, n'a rien eu non plus.

Châteauroux : il a été dit et rappelé que les journalistes de France Bleu Berry ont vocation a été promus comme tous les autres car ce sont de bons journalistes, « des professionnels qui travaillent ». Les cas individuels de cette rédaction qui n’ont pas pu être traités cette année, seront regardés très attentivement l’an prochain.

RER : le constat est sans appel, les conditions de travail des RER, en province ou en région parisienne, sont totalement disparates. Il a été annoncé qu’une réunion sera organisée très rapidement avec les RER eux mêmes, pour étudier comment améliorer ces conditions de travail. Notamment matérielles. Autre info : une confirmation, l’ordinateur portable pour le montage et l’envoi des reportages par internet est opérationnel à Radio France.

Consultation : il a été rappelé par le DRH que la règle à Radio France est la consultation pour tous les postes vacants, qu’il s’agisse de journalistes ou de rédacteurs en chef. La nomination directe étant l’exception.

Mutations : il a été dit et répété que les journalistes mobiles en région ou vers Paris, sont parfois victime de leur mobilité. Des efforts ont été fait par la direction. Elle a reconnu qu’il pouvait y avoir des injustices. La DRH s’est engagée à mieux regarder les situations de ces journalistes qui souvent perdent de l’argent en déménageant leur famille. A cet égard, le SNJ a proposé à la direction que la « prime d’atterrissage » qui est consentie aux journalistes qui mutent de province à Paris, puisse être attribuée également à ceux qui vont habiter dans des villes où les loyers sont également très chers.

Chargés de mission : Nous avons appris que deux journalistes sont « chargés de mission» à Radio France en cette fin d’année 2006 en Bretagne et en Pays de Loire. Deux journalistes qui ne sont plus dans l’encadrement.

Adjoint carotte : Plusieurs stations de France Bleu et Le Mouv' n’ont toujours pas d’adjoint alors que le nombre de journalistes le justifie pleinement et que les équipes réclament. La direction dit qu’elle va y remédier mais il semble – et nous le regrettons - qu’on s’oriente plutôt vers des mutations, la direction souhaitant utiliser la « carotte » de l’AR pour faire « bouger » les journalistes.

Double casquette : l’Adjoint de Rédaction de La Rochelle sera nommé rédacteur en chef le 11 décembre. Annonce faite officiellement en commission paritaire, la direction reconnaissant que la fonction de directeur et de rédacteur en chef est difficilement tenable. L’ambition de Radio France est de supprimer les doubles casquettes. Nous saluons cette ambition. Reste une seule exception hexagonale : Metz.

Précaires : si les 669 journalistes en CDI de Radio France ont, seuls, vocation à passer en commission paritaire, le sort des journalistes précaires a été évoqué. La DRH a confirmé qu'elle comptait respecter le calendrier d'intégration de l'accord du 5 juin 2005 qui est de 10 journalistes intégrés en juin 2007 et 5 journalistes intégrés avant juin 2008.

Ligne jaune : inscrire un stagiaire non rémunéré au tableau de service en lieu et place d’un pigiste est illégal. La règle a été rappelée en paritaire par le DRH. Les stagiaires sont des stagiaires. Ils n’ont pas vocation à remplacer un journaliste.

Temps partiel : la DRH a réaffirmé qu’elle n’était pas opposée aux temps partiels et qu’une journaliste en congé maternité pouvait être augmentée. Nouveau discours alors qu’on avait constaté les années précédentes que le temps partiel était un frein à la progression de carrière.

Europe : une journaliste de France Bleu Alsace désormais rattachée au SGI (secrétariat général à l'information, c'est à dire le service regroupant les moyens communs comme les Bureaux d'information de Marseille, Lyon et Toulouse, les ESP, Rosny, le coordinateur des échanges internationaux, ainsi que FIP). Anja Vogel s'occupe depuis des années de l'actualité européenne à Strasbourg et travaille pour toutes les chaînes de Radio France.

Première : c’était la première commission paritaire pour le DRH, Patrice Papet. Une première également pour Patrice Bertin, directeur de la rédaction de France Inter et de Stéphane Capron, qui vient de prendre ses fonctions de patron de l’info à France Bleu et rédacteur en chef de "Bleu Tête de Réseau".

A noter la présence d’un administrateur JG Robichez - le seul - pour accompagner Michel Polacco et Jean-Christophe Ogier, le nouveau numéro 2 de France Info. A noter également le passage de deux délégués régionaux : Didier Vachon (Rhones Alpes, Bourgogne), et Guy Durieux (Centre) et d’Emanuel Delattre, le directeur de Nîmes, d'Isabelle Delaude (red chef du Mouv'). Petit passage également de Christian Mettot (le tout nouveau DRH bis).

Pour consulter la liste des promotions, cliquez ici

Pour consulter la grille de fonctions cliquez ici


24 Novembre 2006
Lu 5882 fois





Radio France | France Inter | France Info | Culture & Musique | France Bleu | Le Mouv